Top Gun : de "vrais" pilotes de chasse à la rencontre des spectateurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB

Pour cette avant-première, il s'agissait de marquer le coup avec une "Ciné-rencontre" avec les pilotes de la base 118 de Mont-de-Marsan. Ils ont échangé bien volontiers avec les spectateurs de Top Gun "Maverick, ce mardi soir, et partagé un peu de leur quotidien souvent fantasmé mais néanmoins exceptionnel.

Le film a marqué toute une génération. A l'époque, en 1986, même les "vrais" pilotes de chasse avouaient l'avoir vu plusieurs fois, se repassant les scènes en vol, rembobinant la cassette du vidéoclub sur le magnétoscope...

On pourrait croire que le mythe, que la légende en aient pris un coup ? Il n'en est rien. 26 ans après, le Capitaine Pete Mitchell, alias Tom Cruise, est de retour pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

Cette avant-première à Mont-de-Marsan, c'était aussi l'occasion pour l'Armée de l'air de mettre en avant ses pilotes. Ces héros du quotidien en chair et en os travaillent chaque jour aux commandes d'engins hypersoniques, maîtrisant des systèmes à hautes technologies. Une profession qui nécessite un entraînement spécifique car les vols à grande vitesse mettent les corps à rude épreuve.

Rencontre avec le public landais

C ette avant-première à Mont-de-Marsan, c'était aussi l'occasion pour l'Armée de l'air de mettre en avant ses pilotes. Ces héros du quotidien en chair et en os travaillent chaque jour aux commandes d'engins hypersoniques, maîtrisant des systèmes à hautes technologies. Une profession qui nécessite un entraînement spécifique car les vols à grande vitesse mettent les corps à rude épreuve. " Dans un avion de chasse comme le rafale à Mont-de-Marsan, on peut peser jusqu'à neuf fois notre poids ! Ca permettra peut-être aux spectateurs de se rendre compte un peu, du combat avec le physique que l'on a à l'intérieur d'un avion de chasse", explique le Commandant Jonathan.

Ce soir-là, l'armée de l'air française profite de la machine à rêves hollywoodienne. C'est l'occasion idéale pour communiquer, avec l'installation d'un stand d'information sur le recrutement à l'entrée du cinéma et surtout un échange à l'issue de la projection avec trois pilotes de la base aérienne 118.

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Morgan Plouchart.

durée de la vidéo : 01min 45
Top Gun : rencontre au cinéma avec les pilotes de chasse de la base de Mont-de-Marsan ©France 3 Aquitaine

En savoir plus sur la Base 118 de Mont-de-Marsan

En savoir plus sur le recrutement de l'armée de l'air