VIDEO. Législatives 2022 : retrouvez le débat des candidats de la 2e circonscription des Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Le Hesran et S. Paulin

Retraites agricoles, prix de l'essence, environnement de la forêt à la côte océane, coût de l'immobilier, les enjeux de cette circonscription sont au cœur du débat animé par Nicolas Morin avec ses trois invités en plateau. A suivre en intégralité dans cet article.

Les Landes avaient elles aussi créé la surprise en 2017. Une belle prise à l'époque pour le parti d'Emmanuel Macron. Belle prise car ancrée à gauche depuis toujours, attachée au socialisme version Henri Emmanuelli. Les députés PS semblaient indétrônables. 

Dans la deuxième circonscription LREM a gagné avec l'ancien socialiste Lionel Causse. Tout comme dans la 1ère avec la Modem Geneviève Darrieussecq. Seule la troisième est restée aux socialistes avec Boris Vallaud.  

Lionel Causse, pour ce cru 2022, remet son titre en jeu. Il a de nouveau été investi par la Majorité Présidentielle.

Sur le plateau de France 3, il débat avec Jean-Marc Lespade, maire communiste de Tarnos, espoir de la gauche, désigné par la NUPES. Cette deuxième circonscription des Landes a été négociée par le Parti Communiste comme étant une circonscription "gagnable".

Enfin Marc Vernier, ancien président de la Chambre de métiers jusqu'en novembre 2021, qui part à la bataille pour les Républicains. 

Onze candidats sont engagés, représentant les différentes sensibilités politiques. Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici. 

  • Véronique RIVOIRE (FN)
  • Jonathan HARENG (Parti Animaliste)
  • Jean-Pierre ETCHOIMBORDE (UPF)
  • Pascal DEMANGEOT (LO)
  • Jonathan Hareng ( classement ministère, nuance Ecologiste )
  • Christian Laffont ( Divers droite )
  • Muriel Loubet ( Reconquête !) 
  • Sophie De Brosses ( Divers centre )
  • Dominique Lecuona ( régionaliste Parti Occitan )

Le profil de ce territoire à l'ouest des Landes

La population de la circonscription législative est de 152 195 habitants. Elle était de 141 295 en 2013. Une circonscription à la fois forestière, mais aussi vivant du thermalisme autour de la ville de Dax, une activité touristique omniprésente sur cette sous-préfecture et en bord d'océan avec des stations de renom comme Hossegor, mais aussi une partie du territoire encore industrielle avec Tarnos. La problématique du logement pèse lourd avec une envolée des prix notamment sur la côte et une difficulté de plus en plus importante à embaucher des saisonniers en mal d'hébergement.

Alors quels sont les diagnostics et les solutions avancées par les candidats présents ? La réponse en cliquant ici.

VIDEO. Le débat en intégralité >