Un nouveau cas de grippe aviaire détecté dans les Landes, les chasseurs sont vent debout

Landes : les chasseurs impactés par la grippe aviaire
Un nouveau cas de grippe aviaire dans les Landes. Le foyer a été détecté sur la commune de Saint-Agnet, à la frontière des Pyrénées-Atlantiques. Une des conséquence dont on parle moins : depuis le 16 décembre, un arrêté préfectoral interdit la chasse dans 58 communes béarnaises autour de Nay et Pontacq. Les chasseurs sont vent debout. Reportage de Ttotte Darguy et Benoît Bracot.

La Préfecture des Landes a annoncé ce jeudi 29 décembre la détection d'un nouveau cas de grippe aviaire à Saint-Agnet, à la frontière des Pyrénées-Atlantiques. Depuis le 16 décembre, un arrêté préfectoral interdit la chasse dans 58 communes béarnaises. Les chasseurs sont vent debout.

Par Jeanne Travers

L'influenza aviaire continue de progresser dans les Landes. Un nouveau foyer a été détecté ce jeudi 29 décembre sur la commune de Saint-Agnet, à la frontière des Pyrénées-Atlantiques.

Un nouveau cas qui porte à 16 le nombre d'élevages contaminés par le virus H5N8, rien que dans les Landes.

En conséquence, des mesures ont été prises dans cette zone. Depuis le 16 décembre notamment, un arrêté préfectoral a interdit la chasse du gibier à plumes dans 58 communes béarnaises. Une zone dessinée autour de 3 foyers de grippe aviaire, et qui met les 2 500 chasseurs locaux très en colère.

En effet, impossible de pratiquer la chasse à la palombe. Ils réclament des preuves, demandent des examens pour déterminer si ces bêtes sont, oui ou non, vecteurs de contamination.

Sur le même sujet

Les + Lus