Œufs frais et lien social : dans un village des Landes, sept voisins s'associent pour partager leur poulailler

Pour profiter d'œufs frais sans trop de contraintes, sept voisins se sont associés pour partager un poulailler dans le village landais de Lévignacq. Une initiative qui fonctionne si bien qu'un potager et un verger devraient aussi voir le jour ! 
Grâce à ce poulailler commun, les sept voisins partagent plus que des œufs frais.
Grâce à ce poulailler commun, les sept voisins partagent plus que des œufs frais. © France 3 Aquitaine
Après le jardin partagé, voici le poulailler entre voisins ! Sept habitants du village de Lévignacq, dans les Landes, se sont associés pour créer et gérer un poulailler commun depuis un an. 

Comment s'organisent-ils ? Chaque jour, l'un des voisins est chargé de s'occuper des poules et récupère les œufs frais.
 

Ne pas "être esclave" des poules 


"On a trouvé sept personnes, pour avoir une journée chacun et ne pas être esclave. Si une fois, on ne peut pas assurer son jour, on fait appel à l'équipe, quelqu'un d'autre vient. Par contre, c'est lui qui prend les œufs !" précise Eliane Rollin, l'une des membres de ce poulailler partagé. 

 

"On s'aide encore plus" 


Grâce à cet espace commun, ces sept habitants, dont les âges varient de moins de 30 ans à plus de 80 ans, se connaissent mieux.

"Les relations s'améliorent, on s'aide encore plus. On fait un petit apéritif ou un repas de temps, et une fête du poulailler ou on invite presque tout le village", apprécie Daniel Dume, l'instigateur de ce projet. 
 
Après la réussite de ce premier projet commun, les sept voisins ne comptent pas s'arrêter là : ils prévoient aussi de partager un potager et un verger
 
Landes : sept voisins s'associent pour partager leur poulailler !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture insolite sorties et loisirs consommation ruralité société