Marion Albo elle est la seule shapeuse dans les Landes et fait partie des rares en Europe. "Shaper" c'est en Anglais, celui (ou celle!) qui crée des planches de surf. Originaire de Perpignan, elle s'est installée dans les Landes il y a quatre ans et s'est formée en Australie et en Indonésie.
A 26 ans, Marion dit "Surfista", son pseudo de shaper, commence à se faire un nom dans le métier et surtout parmi ses homologues masculins. Elle estime, d'ailleurs, apporter quelque chose de féminin dans ses créations.
Dans un premier temps, elle s'était orientée après le bac vers les métiers du désign (Licence et Master), pour de l'architecture d'intérieur... mais elle ne s'y retrouve pas et profite de son stage de fin d'études (design graphique et textile dans le milieu du surf) pour retourner à Hossegor et présente son projet de fin d'études en "shapant" sa première planche en époxy... et attrape le virus.
Aujourd'hui, dans son atelier à Soustons qu'elle partage avec deux autres shapeurs : Mao Surfboards et Reimann Surfboards, elle développe sa marque "Surfista Surfboards".
De son parcours en déco, elle tient sans doute son goût pour la couleur et les motifs : des dégradés de bleus bien sûr et cette année plus de jaune voire de la poudre d'or...
Du sur-mesure et de l'artisanat à 100%.
Regardez le reportage de Cécile Bonté-Baratciart et Laurent Montiel.