Tempête Bella : le point ce lundi 28 décembre dans les Landes

La tempête Bella a soufflé sur les Landes ce lundi 28 décembre. Le département est en vigilance orange pour vagues et submersion. Le cours La Midouze en orange pour les inondations. 8 routes départementales sont fermées ce soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rafales de vent et des averses de grêle : la tempête Bella s'est acharnée sur les plages landaises. Le département a été placé en vigilance orange vagues-submersion dès hier dimanche. Un spectacle impressionnant que des curieux imprudents sont venus admirer malgré le danger. 

 "En bord d'océan, comme en ce moment, vous avez des vagues submersion et une montée d'eau imprévisibles qui font que, si on se promène, on peut prendre des risques" rappelle le Président de l’association des maires des Landes, Hervé Bouyrie

 

 

A Cap-Breton, le vent ne se calmera pas la nuit prochaine. Des rafales à 120 km/H sont annoncées.  

La tempête Bella fait partie de ces tempêtes hivernales qui font reculer le trait de côte. Un risque d'érosion marqué à Biscarrosse. La maire Hélène Larrezet a pris un arrêté d'évacuation  pour le Grand Hôtel de la Plage et les  "maisons jumelles", les trois édifices emblématiques de la station balnéaire, menacés d'effondrement en raison de l'érosion de la grande Plage. 

Dans les terres, les dégâts sont légers : des arbres couchés et une quinzaine d'accidents sans gravité sur les autoroutes A 63 et A 65 liés à la grêle. Près de 80 mm de pluie sont tombés en 24h. Des précipitations qui ont gonflé un peu plus les cours d'eau. Météo-France a prolongé la  vigilance jaune pour les inondations dans le département jusqu'à demain mardi, 16h. La Midouze est passée en vigilance crues orange. 

 

Des pluies soutenues qui se poursuivent ce soir. 8 routes départementales sont fermées. 

Et si la tempête devrait se calmer dès demain, le mauvais temps, lui, s'installe pour toute la semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information