Cet article date de plus de 5 ans

Le Saillant : du saut du saumon aux îles du Seigneur

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourent avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, découvrons la Vézère au Saillant, sur la commune de Voutezac en Corrèze.
Reportage à Voutezac en Corrèze signé Isabelle Rio Margaux Blanloeil Samuel Chassaigne Jean-François Andrieux Alain Lafeuille ©France 3 Limousin
Au sortir des gorges étroites où elle est enserrée depuis Comborn, la Vézère s'étale dans la plaine du bassin sédimentaire de Brive. Des îlots se forment, permettant aux frênes, aulnes ou autres peupliers de s'épanouir. Une partie de la vallée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le pont du Saillant invite à la découverte du site, jusqu'au centre de Voutezac où la Chapelle, l'une des rares en France et dans le monde à posséder des vitraux de Marc Chagall.

Lire un paysage c'est décrypter ses éléments vivants et ses activités humaines. Sa protection passe par une surveillance régulière, avec une gestion et des propositions pour en maintenir l'accès et son maintien naturel.

Reportage signé Isabelle Rio Margaux Blanloeil Samuel Chassaigne Jean-François Andrieux Alain Lafeuille
Visite avec William Ardenaud du Service Sites et Paysages de la DREAL Nouvelle Aquitaine.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".

Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.


La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits. Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine idées de sorties sorties et loisirs nature à l'antenne vos rendez-vous les séries de l'été loisirs