Le squelette de Montcigoux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendolina Duval .

Le 15 février 2016, un squelette retrouvé en 1913 au château de Montcigoux à Saint-Pierre-de-Frugie sera mis sous scellés avant de partir à Cergy-Pontoise pour subir des examens. Le squelette est à l’origine d’une passionnante légende.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Une histoire mystérieuse. Le squelette dit « Ernest » repose depuis plus d’un siècle dans la tour du château de Montcigoux à Saint-Pierre-de-Furgie en Dordogne. Il part en région parisienne pour découvrir son identité.

Le squelette est à l’origine d’une fabuleuse légende à Montcigoux. Il s’agirait d’Ernest, un châtelain vivant au XIXème siècle parti en Amérique chercher de l’or.

Ernest aurait été tué à son retour d’Amérique. Et le meurtrier serait nul autre que son frère cadet, Arthur. Ce dernier aurait été jaloux de la relation incestueuse qu’Ernest vivait avec leur sœur.

Arthur aurait assassiné son frère d’un coup de hache et enterré le corps sous le plancher de sa maison.
Ce sont deux maçons qui ont retrouvé le corps en 1913.

Cette histoire a été racontée par le Courrier du Centre en 1933. La rumeur circule à Monticgoux et dans la mémoire de ses habitants.

La légende est mise à mal quand un historien, Bernard Jean Aumasson décide d’enquêter sur l’affaire. Il découvre que le squelette n’est pas celui d’Ernest.

Un sujet vidéo de Sébastien Bouwy et Pascal Tinon. Montage de Sophie Giraud
durée de la vidéo: 02 min 20
Le squelette dit « Ernest » repose depuis plus d’un siècle dans la tour du château de Montcigoux à Saint-Pierre-de-Furgie en Dordogne. ©F3 Poitou-Charentes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité