Législatives en Limousin : La République En Marche décroche 5 circonscriptions sur 6

La République En Marche remporte 5 sièges sur 6 / © France 3 Limousin
La République En Marche remporte 5 sièges sur 6 / © France 3 Limousin

Une parité parfaite, mais pas d'unanimité pour La République En Marche : seule la candidate de la deuxième circonscription de Corrèze Patricia Bordas s'incline de justesse face à  sa concurrente Les Républicains Frédérique Meunier.

Par François Clapeau

En Haute-Vienne, carton plein pour La République En Marche


Dans la 1ère circonscription, Sophie Beaudouin-Hubière (LREM) a remporté ce second tour avec 55,6% des voix contre Danielle Soury (LFI).
La candidate LREM, ancienne responsable RH dans le secteur bancaire, s'est déclarée satisfaite de sa victoire et parle d'"un espoir qui nous donne une grande responsabilité dès demain et pour les jours à venir". 

Pierre Allard, maire Front de Gauche de Saint-Junien et figure politique de la région, était parvenu à se qualifier pour le second tour. Mais ce dimanche 18 juin, il s’incline devant un nouveau venu, Jean-Baptiste Djebarri, pilote de ligne et candidat La République En Marche. Ce dernier recueille 54,59% des voix.

Dans la troisième circonscription de Haute-Vienne, c’est un véritable plébiscite pour la benjamine d'En Marche en Haute-Vienne, Marie-Ange Magne, 29 ans. Avec 62,78% des suffrages, elle a littéralement écrasé le LR Guillaume Guérin, pourtant premier adjoint au maire de Limoges.



Bilan mitigé pour En Marche en Corrèze


Le département de François Hollande est le seul où La République En Marche connaît un échec. Mais pas en faveur du parti socialiste qui a disparu du paysage…

Bernard Combes, maire de Tulle et proche de l’ancien président, a perdu ce second tour des élections législatives au profit du candidat La République En Marche Christophe Jerretie, élu avec 53,43% des voix.

Dans la deuxième circonscription, il a fallu attendre longtemps pour connaître le résultat d’un vote serré. Mais au bout des décomptes, c’est bien la candidate Les Républicains Frédérique Meunier qui l’emporte avec 25 voix d’avance sur la candidate En Marche Patricia Bordas.

Frédérique remporte de 25 voix les législatives 2017 en Corrèze
Le sort s’est inversé à 25 voix près. C’est une surprise, la candidate Les Républicains, Frédérique Meunier a remporté in extremis la 2e circonscription de Corrèze avec 50,03% des voix. Face à elle, Patricia Bordas s’incline avec 47, 97%. - France 3 Limousin

Un nouveau visage en Creuse


En Creuse, le choc a eu lieu la semaine dernière, avec l’élimination du député socialiste sortant Michel Vergnier. Il laissait le candidat de La République En Marche Jean-Baptiste Moreau, arrivé largement en tête, affronter un jeune candidat Les Républicains, Jérémie Sauty.

Avec plus de 58% des voix, c’est logiquement Jean-Baptiste Moreau qui remporte ce second tour. Un nouveau visage dans la politique régionale, novice en politique : Jean-Baptiste Moreau est un agriculteur de 40 ans, éleveur de limousines, président d'une coopérative agricole.

Il participera le week-end prochain à un séminaire de deux jours à l’Assemblée Nationale, pour aborder ses nouvelles fonctions. Il nous confie : « Je n’ai aucun doute, je saurai m’adapter ! »
Jean-Baptiste Moreau "Mais je n’ai aucun doute, je saurai m’adapter !"
Avec plus de 58% des voix, Jean-Baptiste Moreau, agriculteur de 40 ans sans expérience politique, remporte largement le second tour des élections législatives dans son département. Après l'élimination du sortant socialiste Michel Vergnier la semaine dernière, ce nouveau visage a su s'imposer. - France 3 Limousin

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les maraudes de la Croix-Rouge de Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus