Les étoiles gastronomiques du Limousin

© Maxppp/PHOTOPQR/
© Maxppp/PHOTOPQR/

Comme chaque année, le guide Michelin récompense les plus grandes tables de France. En Limousin, ils ne sont plus que trois chefs à avoir le précieux macaron, le restaurant du Château de la Cazine dans la Creuse perd son étoile.

Par Gwendolina Duval

Le Limousin perd une de ses étoiles au guide Michelin 2016. L’année dernière quatre restaurants avaient un macaron, ils ne sont désormais plus que trois. Les cuisines du Château de la Cazine dans la Creuse ont perdu la leur. Trois autres restaurants en Haute-Vienne et en Corrèze conservent leur étoile unique.

Dans la Creuse, le restaurant du Château de la Cazine, à Noth a perdu son étoile au guide Michelin. Son chef David Boyer a pris la décision de quitter les cuisines du château et d'abandonner son étoile décrochée en 2014 pour prendre un nouveau départ à Saint-Junien en Haute-Vienne avec le restaurant Lauryvan

Une autre perte à la frontière de la région avec L'imaginaire à Terasson-Lavilledieu en Dordogne. Le restaurant sous les directives du chef François Adamski a rouvert ses portes en 2015 avec une nouvelle équipe. 

La Haute-Vienne garde une étoile, avec Le Moulin de la Gorce à La Roche-l’Abeille. Les cuisines de ce moulin du 16ème siècle sont dirigées par Pierre Bretranet qui a repris l’activité de son père depuis 2000.

Le département de la Corrèze est quant à lui fier de ses deux étoiles. Nicolas Soulié dirige les cuisines du Château de Castel Novel à Varetz. Et le chef Pierre Neveu reçoit à La Table d’Olivier à Brive-la-Gaillarde. 

Il n’y a pas de nouveaux chefs étoilés dans la région Limousin. Mais tout près, le restaurant Dyades à Massignac en Charente reçoit sa première étoile. Le guide a attribué la récompense à trois autres tables girondines : Les Belles Perdrix, La Grande Maison et Le Pressoir d’Argent.



A côté des étoiles, la sélection du guide Michelin est déjà un gage de qualité. Elle recense plusieurs milliers de tables dont une cinquantaine en Limousin.

Par ailleurs, Les bonnes petites tables du Michelin, surnommées les « Bib Gourmand » de l’année 2016 ont déjà été publiée en janvier. Il s’agit d’une liste des meilleurs menus à moins de 32 euros. La région Limousin en compte 11 dont 4 nouveaux Chez Alphonse et Le Cheverny à Limoges, Le Relais de Comodoliac à St-Juinen et Les 7 à Tulle.


Vidéo : 

Le nouveau challenge du chef David Boyer avec le restaurant Lauryvan à Saint-Junien

Portrait de David Boyer, chef du Lauryvan
David Boyer a quitté les cuisines du Château de la Cazine à Noth dans la Creuse pour prendre un nouveau départ dans les restaurant Lauryvan à Saint-Junien en Haute-Vienne - F3 Limousin - Pol-Rémy Barjavel, Julie Dubois et Antonios Dos Santos


La sortie du guide est cette année endeuillée par le décès du franco-suisse Benoît Violier. Le chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier a été retrouvé mort à son domicile dimanche 31 janvier 2016.  Il était à la tête de La Liste, un palmarès de 1000 restaurants dans le monde.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus