Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet 2021 dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. Certains touristes ne sont pas en possession de ce document. On fait donc le point sur les sites touristiques accessibles sans pass au 29 juillet 2021.
C'est une question posée régulièrement aux offices de tourisme du Limousin depuis le 21 juillet 2021 : "que puis-je visiter sans pass sanitaire ?". Depuis cette date, ce document est obligatoire en France dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 visiteurs en simultané. Certains touristes ne sont pas en possession du pass sanitaire. Des sites touristiques ont donc pris la décision d'abaisser leur jauge, une partie ou toute la journée pour permettre à tous d'y accéder. D'autres n'ont de toute façon pas plus de 50 personnes en simultané dans leur lieu de culture.
On vous propose dans cet article une liste (non-exhaustive) de lieux à visiter sans pass sanitaire, dans le Limousin, en date du 29 juillet 2021. Cette liste peut changer en fonction des mesures sanitaires.
Limousin : carte des sites touristiques accessibles sans pass sanitaire
Haute-Vienne : musées et trains touristiques
- Musée des Beaux-Arts de Limoges : pas besoin de pass sanitaire, la jauge est limitée à 49 personnes toute la journée.
- Musée du Four des Casseaux à Limoges : pas de pass sanitaire nécessaire dans le musée. La jauge est limitée à 50 visiteurs. A partir de 15 heures, si les visites guidées attirent plus de 50 personnes, le musée souligne que les pass sanitaires seront demandés.
- Musée de la résistance à Limoges : sans pass sanitaire. La jauge est limitée à 49 personnes. Pas de changement par rapport à la situation habituelle car il n'y a pas tant de monde en simultané, souligne le musée.
- Musée national Adrien Dubouché à Limoges : pas de pass sanitaire nécessaire ce jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021. A partir de samedi 31 juillet, un pass sanitaire sera exigé.
- Petit train touristique, tuk-tuk et train à vapeur de Limoges : pas de pass sanitaire car une jauge de 50 personnes est respectée.
- Maison de la réserve, espace Météorite "Paul Pellas" à Rochechouart : pas de pass sanitaire car la jauge est à moins de 50 visiteurs. "Même en règle générale, il n'y a pas d’aussi gros groupes en simultané ici", précise le musée.
Corrèze : musées, abbaye et château
- Musée de l’Homme de Neandertal à Sourdoire : sans pass sanitaire jusqu’à 15 heures, ensuite le pass sanitaire est demandé.
- Musée Labenche à Brive-la-Gaillarde : le pass sanitaire n'est pas nécessaire.
- L'Abbaye d’Aubazine : sans pass sanitaire car ils font des visites par petits groupes, en-dessous de 48 personnes.
- Les Pans de Travassac à Donzenac : les visites sont limitées à 49 adultes, donc sans pass nécessaire.
Reportage - les Pans de Travassac, site touristique accessible sans pass sanitaire
- Château de Turenne : sans pass car les groupes sont réduits.
Creuse : le Scénovision
Il y a peu de sites touristiques en Creuse accessibles sans un pass sanitaire. Nous en avons recencé un.
- Le Scénovision à Bénévent-l'Abbaye : accessible sans pass pour les trois séances du matin qui sont par groupe de 12 personnes.
La Creuse, met l’accent sur ses activités en plein-air comme la tyrolienne, l'escalade...