A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Agen et dans la région. En 2017, la Préfecture du Lot-et-Garonne avait choisi Emmanuel Macron sur la première place du podium, au soir du premier tour.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur
Focus sur la ville d'Agen :
Au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Pour ce cru 2022, le casting est en partie le même qu'en 2017. L'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétro pour voir comment Agen avait voté alors.
Le premier parti en 2017 avait été l'abstention lors du premier tour avec 24,43 % des inscrits qui n'avaient pas pris par au vote.
Au soir du premier tour, Emmanuel Macron, pour sa première campagne électorale, est placé en tête par les Agenais avec près de 243,93 % des voix. Une situation identique aux villes préfecture d'ex-Aquitaine.
A l'image de ces mêmes villes, Jean-Luc Mélenchon obtient la seconde place.
Frôlant tout juste les 20 %, le candidat des Républicains, à l'époque François Fillon, est troisième.
Contrairement au classement à l'échelle du département, Marine Le Pen pour le Front National, n'arrive que quatrième avec près de 18 %. Preuve que le vote des villes principales dans la région ne lui accordent en priorité leur suffrage. Le vote FN est à ce moment plus rural. Marine Le Pen arrive première en Lot-et-Garonne lors de ce premier tour.
A l'image de l'effondrement du PS dans le pays, le candidat désigné Benoît Hamon est à 7,39 % quand le candidat socialiste cinq ans auparavant, François Hollande était à 30 % des voix.