• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cinéma : Le Lot-et-Garonne sur la croisette avec Vincent Lindon

Vincent Lindon est le seul acteur professionnel dans le film " En guerre" réalisé en Lot-et-Garonne
Vincent Lindon est le seul acteur professionnel dans le film " En guerre" réalisé en Lot-et-Garonne

C’est ce mardi après-midi à 16 heures que l’équipe du film « En guerre » de Stéphane Brizé, tourné en Lot-et-Garonne montera les marches du festival de Cannes.

Par Sandrine Papin

Ce ne sont pas des acteurs professionnels, et pourtant, eux aussi fouleront le tapis rouge du Palais des festivals cet après-midi.

Eux, ce sont les comédiens anonymes, qui ont participé au dernier film de Stéphane Brizé, "En Guerre", dont le tournage s’est déroulé en Lot-et-Garonne et notamment à l’usine métallurgique de Fumel.


En Guerre, le film qui met le Lot-et-Garonne en lumière à Cannes


" C'est la seule usine en France qui nous accueillis. On a tourné dans un endroit ou dans les années 80 il y avait  3500 salariés. Aujourd'hui, il y en a 38".  Stéphane Brizé, réalisateur "En Guerre"

Le film sélectionné en compétition officielle, raconte l’histoire des 1100 salariés de Perrin Industrie, à qui on annonce la fermeture de leur usine d’Agen, délocalisée.




La production a invité quelques-uns des figurants qui jouent aux côtés de Vincent Lindon.

Ils seront là avec l’équipe du film au moment de la montée des marches.

Parmi eux, le conseiller départemental et adjoint à la mairie de Sainte-Livrade, Jacques Borderie, dirigeant d’entreprise, qui joue le directeur de l’usine délocalisée.

"Depuis ce matin, je reconnais que la pression  est en train de monter ! il y a beaucoup de monde. C 'est la première fois que je viens à Cannes, je découvre le festival. C' est un truc incroyable ! les limousines, les étrangers, les flashs !!"


Mais aussi Bruno Bourthol, syndicaliste FO chez UPSA. Il  interprète un des représentants des salariés des Perrin. Ou en encore des techniciens du département.

Jacques Borderie, découvre le festival de Cannes


Au total ce sont plus de 1 500 figurants et 20 techniciens lot-et-garonnais qui ont participé au tournage.

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Grogne des avocats

Les + Lus