• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le jour du Seigneur, plus ancienne émission de télévision française, était à Agen ce matin

L'équipe de France Télévision débarque avec des kilomètres de câbles, des dizaines de projecteurs, 6 caméras et de nombreux techniciens pour assurer l'émission en direct / © B.P.Morin/F3Aquitaine
L'équipe de France Télévision débarque avec des kilomètres de câbles, des dizaines de projecteurs, 6 caméras et de nombreux techniciens pour assurer l'émission en direct / © B.P.Morin/F3Aquitaine

Cette émission hebdomadaire dominicale réunit près de 800 000 télespectateurs chaque dimanche matin sur France 2. Durant ce mois d'août elle sillonne les lieux de culte installés sur les chemins de Compostelle. Ce matin elle diffusait en direct de la cathédrale St-Caprais d'Agen.

Par CA

Les camions sont arrivés dans la semaine. Il a fallu décharger le matériel, vérifier les branchements, mettre au point l'éclairage...et faire une répétition en présence du curé, de quelques paroissiens et de toute l'équipe technique la veille du direct.

"Il faut répéter parce qu'il y a un timing à respecter vu que nous sommes en direct. L'essentiel est de faire comprendre aux personnes qu'elles doivent rester concentrées sur ce qui les habite, ce qu'elles sont, ce qu'elles vivent chaque dimanche et qu'elles vont partager grâce à la télévision" explique Hélène Bagot, chargée de liturgie télévisée.

Dans cette cathédrale d'Agen, le directeur photo Pierre Dutartre a installé pas moins de 80 projecteurs pour éclairer l'émission d'une heure et demi. 

"Que ce soit une chapelle ou une cathédrale comme ici, j'adore" nous glisse t-il. Même s'il y a toujours des complications mais ça se passe dans le calme et on est toujours très très très bien accueilli".

L'émission fête ses 70 années d'existence en cette année 2019. Elle a été diffusée pour la première fois le 9 octobre 1949, puis pérennisée afin de tenter d'enrayer la "déchristinisation". 

"C'est un service que l'on rend à tous ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas rejoindre la communuaté des paroissiens le dimanche matin. On les accueille et nous sommes heureux de les recevoir pour célébrer ensemble la messe" nous explique le père Nicolas Richer, curé de la cathédrale d'Agen.

En 2019, le Jour du Seigneur  propose toute une série de services de son temps, comme un flashcode qui permet de suivre les paroles des chants ou d'obtenir des informations complémentaires directement sur un smartphone ou une tablette.

Dans le reportage qui suit, nous avons assisté au début de l'émission tournée à Agen depuis les coulisses. Reportage de Marie-Eve Constans et Benoît-Pierre Morin :
 
Le jour du Seigneur, plus ancienne émission de télévision française, était à Agen
Cette émission hebdomadaire dominicale réunit près de 800 000 télespectateurs chaque dimanche matin sur France 2. Durant ce mois d'août elle sillonne les lieux de culte installés sur les chemins de Compostelle. Ce matin elle diffusait en direct de la cathédrale St-Caprais d'Agen. - M.E.Constans/B.P. Morin

 

Sur le même sujet

Des Bugatti de légende en Dordogne

Les + Lus