A la Bastille et dans 30 points de vente de la capitale, des agriculteurs du Lot-et-Garonne vont venir écouler leurs produits mercredi. L’occasion aussi d’éveiller les consciences sur les fruits et légumes qui viennent de l’étranger.
Ca fait depuis 25 ans que les agriculteurs du Lot-et-Garonne viennent vendre sur une journée leurs produits à la capitale. Des fruits et légumes frais et français vendus au juste prix.Ca sera l’occasion de mettre en avant la qualité de ces produits et d’éveiller les consciences du grand public sur des importations de pays étrangers qui sont traitées avec des pesticides interdits en France.
Alerter les pouvoirs publics
Jean-Marc Garrabosse fournit cette année 2,5 tonnes pour le convoi. Il traite son terrain au glyphosate et espère que son interdiction en 2021 n’impactera pas sa production : "un désherbage mécanique ou manuel, c’est un surcoût de 500€ par hectare."
Des consommateurs mieux informés permettront aussi de faire pression sur les pouvoirs publics pour exiger une prise de position sur cette problématique. "La santé publique est la compétence de l’Etat", assène Raymond Girardi, président du syndicat agricole Modef.
Mi-juillet, la Confédération paysanne du Lot-et-Garonne a commencé à défendre l'idée d'un prix minimum pour les fruits et légumes étrangers pour lutter contre la concurrence déloyale de ces importations.