La circulation s'annonce difficile sur l'autoroute A 62 et les axes alentours car les agriculteurs ont une nouvelle fois sorti les tracteurs et les pneus. Les infos en direct sont à suivre sur la radio 107.7.
La colère gronde dans les campagnes et c'est sur la route qu'elle s'exprime. Le syndicat " Coordination Rurale " est passé à l'action pour la 2e fois cette semaine.
A 15h45, la situation était toujours tendue :
Alors qu'une délégation de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie était reçue ce vendredi au ministère de l'Agriculture à Paris, les agriculteurs ne lâchaient pas la pression. Ils craignent de perdre des aides sans lesquelles leurs exploitations ne seraient plus viables#manifestationsagricoles Point à 15h45 :
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 2 février 2018
➡️ #A62 En provenance de Toulouse vers Bordeaux : sortie obligatoire Eurocentre (n°10.1).
➡️ L'échangeur d'Agen (n°7) a rouvert. Marmande, Aiguillon, Valence d'Agen et Castelsarrasin sont fermés, en entrée comme en sortie.@Radio1077 pic.twitter.com/kNLPBQ3nBU
Dans le Lot-et-Garonne, la Coordination rurale 47 appelait à manifester. Selon elle, ils étaient plus de deux cents, 130 selon la police, à bloquer trois accès de l'autoroute A.62 (Bordeaux-Toulouse).
Si le "zonage" était revu, des dizaines d'éleveurs seraient en très grande difficulté dans le département. C'est une aide qui est vitale pour eux, surtout en cette période de crise pour l'élevage. Ces aides permettent aux exploitations familiales de subsister.
Patrick Franken, président de la Coordination Rurale 47 insiste :
Dans le Lot-et-Garonne, l'aide reçue au titre des "zones défavorisées" concerne 603 bénéficiaires pour 3,3 millions d'euros par an au total, soit en moyenne 5.000 euros par exploitation. Avec la nouvelle carte,il ne resterait que 352 bénéficiaires, "soit une perte sèche de 1,9 million d'euros", a estimé le syndicat.S'il n'y avait plus d'éleveurs, tôt ou tard, il y aurait des parties entières
du territoire qui deviendraient des friches. Ça va à l'opposé de l'objectif annoncé
du gouvernement de maintenir les fermes familiales".
Dès 9 h ce vendredi matin, Vinci Autoroutes a fermé les accès le long de l'A62 dans le Lot-et-Garonne :Marmande
- Aiguillon
- Agen
- Valence' d'Agen
- Castelsarrasin
- Montauban chez les voisins d'Occitanie.
#A62 En raison de #manifestationsagricoles il est impossible d'entrer ou sortir de l'autoroute A62 entre Montauban (n°10) et Marmande (n°5). Echangeurs n°9, n°8, n°7, n°6 fermés par des manifestants. Ecoutez @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 2 février 2018
Le mouvement de colère du monde paysan est parti de Montauban et ce département du Tarn-et-Garonne il y a plusieurs jours. Il semble s'étendre sur ces secteurs.
Recommandations : au vu des difficultés, mieux vaut éviter le secteur, éviter ou différer les déplacements.
Les raisons de la colère sont à lire ici :
En début de semaine, des éleveurs dans le Lot-et-Garonne avaient déjà perturbé le trafic ferroviaire entre Toulouse et Bordeaux pendant plusieurs heures.