Comment la commune de Tonneins réalise de substantielles économies en recyclant ses sapins...

La cité lot-et-garonnaise récupère les sapins de noël de ses administrés pour les broyer. Les résidus obtenus serviront de paillage et d'engrais pour les espaces verts. Ils permettront d'arroser moins et de limiter l'usage de produits phytosanitaires. Double bénéfice, écologique et économique ...

L'opération est menée depuis cinq ans à Tonneins. Et chaque année la commune récupère un peu plus de sapins... 400 déjà cet hiver.

Les services des espaces verts s'appliquent à les broyer pour les transformer en paillage. Un élément naturel qui sera ensuite largement utilisé, répandu au pied des massifs.

"On limite le désherbage, les produits phytosanitaires, l'arrosage..." grâce aux résidus des sapins assure Christian Dauvergne, l'un des employés à la valorisation des paysages.

L'adjoint au maire chargé de l'environnement, Jean-François Duffau, parle lui d'une "économie exorbitante grâce à ce recyclage". 

Il n'est en effet plus nécessaire d'acheter du désherbant, l'acidité des sapins faisant effet de désherbant naturel. Plus nécessaire non plus d'acheter le paillage, ou en tous cas en moindre quantité.  

Cette opération est menée dans le cadre de la politique "Tonneins passe au vert", soucieuse du respect de l'environnement. 

Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin :

durée de la vidéo: 01 min 20
Comment la commune de Tonneins réalise de substantielles économies en recyclant ses sapins...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société