Christiane Taubira est reçue à l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire (Enap), puis elle se rendra au lycée Bernard-Palissy où les élèves ont mené une réflexion autour de la question : quelle justice pour les mineurs ?
La Garde des Sceaux a décidé de rencontrer les futurs personnels de l'administration pénitentiaire alors que les syndicats dénoncent les conditions de travail, la surpopulation, et la vétusté dans de nombreuses prisons.
Christiane Taubira a même affiché clairement ses priorités : pas de budget pour rénover les établissements pénitentiaires. En ces temps de crise économique, elle préfère allouer ses crédits au développement des solutions alternatives, à la magistrature et au suivi judiciaire.
Pas de rénovation en vue donc pour les prisons d'Agen, de Gradignan, de Bayonne et de Pau. La ministre sera interpellée sur ce problème par le député de gironde Alain Rousset le 29 janvier prochain à l'Assemblée Nationale.
Aujourd'hui à Agen elle doit déjeuner et échanger avec les élèves de l'Enap. Cette école, installée en Lot-et-Garonne depuis 1994, forme les futurs surveillants, les personnels chargés de l'insertion et de la probation, les personnels techniques et administratifs mais aussi les futurs directeurs des centres pénitentiaires.
Elle se rendra ensuite au lycée Bernard-Palissy où 1400 élèves sont scolarisés. Le 10 janvier dernier ils étaient invités à débattre autour du thème "quelle justice pour les mineurs?". Elle y restera entre 15h45 et 17h00 avant de repartir vers Paris.