Le corps inanimé d'un petit garçon de quatre ans a été découvert vers 18 h 30, hier soir, dans l'eau du lac du Moulineau, à Damazan, en Lot-et-Garonne. Ce sont des baigneurs qui ont découvert le corps de l'enfant, "en arrêt cardio-respiratoire" précisent les secours qui n'ont pas pu le réanimer.
L'enfant qui se baignait "dans une zone de baignade surveillée a échappé à la vigilance et des maîtres nageurs et des parents", a expliqué un porte-parole du Codis.
Aussitôt alertés, des médecins des Pompiers et du Samu d'Agen ont tenté pendant près de deux heures, mais en vain, de ranimer l'enfant sur place.
Un infirmier psychiatrique a été dépêché sur les lieux en début de soirée pour assurer la prise en charge psychologique de la famille du garçonnet.
Après la découverte du corps de l'enfant, une enquête judiciaire a été confiée à la brigade de gendarmerie de Nérac sous la direction du procureur de la République d'Agen.
Pour rappel, le nombre de noyade est en hausse cet été, notamment concernant les enfants.
En dix semaines, du 1er juin au 9 août, l'enquête "Noyades 2015" a recensé 761 accidents liés à la baignade dont 261 ont été à l'origine d'un décès, soit en moyenne 3,7 décès par jour, indiquent l'InVS et l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) dans un communiqué commun