Lot-et-Garonne : 56 canons anti-grêle déployés dans tout le département

56 canons anti-grêle comme celui-ci sont déployés en Lot-et-Garonne pour propulser de l'iodure d'argent dans l'atmosphère lors des orages. / © France 3 Aquitaine
56 canons anti-grêle comme celui-ci sont déployés en Lot-et-Garonne pour propulser de l'iodure d'argent dans l'atmosphère lors des orages. / © France 3 Aquitaine

Pruniers, pêchers, pommiers... les vergers sont particulièrement vulnérables à la grêle. Pour les protéger, un réseau de canons anti-grêle a été déployé dans tout le département du Lot-et-Garonne depuis 2016. 

Par AR

Depuis 2016, un réseau de 56 canons anti-grêle couvre l'ensemble du département du Lot-et-Garonne. L'objectif ? Protéger les récoltes de fruit des orages de grêle, comme ceux qui ont ravagé les cultures de la Drome le week-end dernier. 
 


Comment fonctionne le dispositif ? "Il y a deux bonbonnes, l'une avec de l'acétone et de l'iodure d'argent, l'autre avec de l'air comprimé. L'air comprimé pousse l'acétone et l'iodure, on le met dans une cheminée qui envoie de l'air chaud, et qui disperse l'iodure d'argent" détaille Jean-Jacques Dal Morin, agriculteur à Sérignac-sur-Garonne. 

Au total, 200 milliards de molécules d'iodure d'argent sont propulsées à chaque seconde dans l'atmopshère, pour fixer la glace dans les nuages et éviter la formation de gros grêlons destructeurs. 

"L'intérêt de ce système, c'est de fonctionner en réseau" souligne Emmanuel Maupas, technicien à la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne. "Le diffuseur ne protège pas les terres de Monsieur Dal Molin, mais ses voisins plus en aval. C'est un système solidaire entre les uns et les autres". 
 
56 canons anti-grêle déployés en Lot-et-Garonne
Intervenants : Pascal Roques, Agriculteur, Jean-Jacques Dal Molin, Agriculteur, Emmanuel Maupas, Technicien à la chambre d'agriculture 47 Equipe : DAGUENET Jean-Michel, MORIN Benoît-Pierre, HOSTEIN-JACQUIER Sabine

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus