Lot-et-Garonne : une compagnie propose un spectacle de danse en drive-in

La compagnie de danse Yma, installée à Mézin en Lot-et-Garonne, propose tout l’été un spectacle en drive-in. Une performance créée dans l’urgence de la crise sanitaire afin de permettre à l’offre culturelle de continuer à exister.

La compagnie Yma propose une performance dansée, à voir depuis sa voiture
La compagnie Yma propose une performance dansée, à voir depuis sa voiture © José Sousa - France 3 Aquitaine
"Il y avait un grand besoin de retourner sur scène, de retrouver la danse. Ça n’était jamais arrivé qu’on ne danse pas pendant trois mois", confie Orin Camus, danseur et co-créateur de la compagnie Yma.

Ce besoin vital, viscéral s’en concrétisé dans l’urgence : trois semaines pour monter un spectacle unique : Drive-in ! Une performance dansée à voir depuis sa voiture, comme dans un cinéma en plein air.
  

Epidémie-compatible


Du confinement est née cette nouvelle performance dansée de la Compagnie Yma : imaginée comme un spectacle "épidémie-compatible". Ce projet de Chloé Hernandez et Orin Camus réinvente un cadre artistique en lien direct avec le public.

Alors, il a fallu appréhender le lieu : une scène enherbée, un rideau de verdure. S’adapter aux moyens : pas de grosse machinerie scénique, pas de rampe de projecteurs. La lumière, les changements de couleurs se font uniquement avec deux vidéo-projecteurs, et à disposition une seule et unique prise de courant au bout d’une très longue rallonge.

               

Le travail de création s’est concentré sur la mise en scène de morceaux existants, jouant sur l’amplitude des mouvements et l’expressivité des gestes, travail délicat pour une représentation imaginée à 14 mètres de distance des voitures installées en arc de cercle. 

Compagnie Yma


L’écrivain poète mézinaise Dany Moreuil a écrit les textes, enregistrés en voix off par les comédiens Iris Trystram et Samuel Vittoz de la Compagnie "Vous êtes ici" de Villeréal, où une représentation est prévue en août. La musique  a été composée par Fred Malle, collaborateur de la compagnie.

La première représentation à Nérac le 12 juin a été un moment très particulier. Le public a aussi développé des liens propres, plus intimes. Ca discutait dans les voitures pendant le spectacle.

           
           

Il y avait là le noyau dur de ceux qui aime la culture et qui étaient en manque de spectacle. On a pu retrouver un public, discuter de leurs impressions c’était le premier moment de déconfinement de groupe... C’était fort en émotion, les gens applaudissaient par appels de phares et coups de klaxon.

Orin Camus.

 

Le spectacle en mode circuit-courts


Le théâtre était totalement à l’arrêt. Il a fallu se réinventer. Les structures qui gèrent habituellement la communication, l’organisation des évènements étaient fermées. Il a fallu réapprendre à faire par soi-même, un peu sur le modèle relationnel du circuit-court développé par les agriculteurs pendant le confinement.

Le format est novateur. C’est aussi un test pour savoir si la demande existe aux alentours. Pour l’instant seulement deux représentations affichent complet (seulement 14 véhicules par spectacle).
"On a joué dans une école hier, on a retrouvé du public. C’était émouvant de voir que certains enseignants, malgré les fortes contraintes sanitaires, ont remis de la culture et du spectacle vivant au programme", s’enthousiasme le danseur.
 

Installés dans une ancienne chapelle


La compagnie YMA  est installée à Mézin en Lot-et-Garonne, dans l’ancienne chapelle au coeur du village. Créée en 2012 par Chloé Hernandez et Orin Camus, elle offre un lieu de création unique en milieu rural associé à une résidence d’artistes.

Sept autres occasions sont offertes au public de découvrir le Drive in d’Yma : les 4, 17, 18, 31 juillet et les 1er, 14 et 15 août, quelque part autour de Mézin. Le tarif est de 10€ par personne ou 30€ par voiture.
Seules consignes : se munir d’un autoradio et se plier au jeu du lieu mystère, un point GPS, fourni au dernier moment et qu’on rejoint à la tombée de la nuit.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture danse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter