"Le délai est très court" : les accidents aux passages à niveau inquiètent élus et habitants

Ce 4 décembre 2024, un automobiliste a échappé de justesse au pire en traversant un passage à niveau à Sainte-Bazeille en Lot-et-Garonne. Ces deux dernières années, cette commune d'un peu plus de 3.000 habitants compte quatre accidents sur des intersections avec la voie ferrée.

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Le visage inquiet, Gilles Lagaüzere maire (sans étiquette politique) de Sainte-Bazeille dans le Marmandais, en Lot-et-Garonne, observe les traces brutales de freinage et de recul noires qui marquent le gazon à proximité d'un passage à niveau. Des morceaux de véhicules sont encore sur le sol, près d'une semaine après l'accident, évité de justesse le 29 novembre 2024, par un automobiliste.

"C'est un miraculé, parce qu'à une fraction de seconde près, c'est toute la voiture qui était emportée par le Ouigo, qui arrivait à toute vitesse ! " s'exclame l'élu. D'après lui, l'automobiliste aurait vu au dernier moment la demi-barrière du passage à niveau baissée avant d'enclencher une marche arrière brutale.

Dans cette petite ville, qui comptait 3 173 habitants en 2021, les autorités locales dénombrent quatre accidents de ce type ces deux dernières années. "Beaucoup trop", d'après l'élu qui a alerté la SNCF. Il considère qu'une demi-barrière à un passage à niveau comme celui-ci, où l'arrivée des automobilistes se fait via un virage, n'est pas suffisante et qu'il faudrait une barrière complète.

Des conducteurs passent malgré l'abaissement de la barrière

La plupart des accidents au passage à niveau seraient dus à un manque de vigilance des conducteurs. Une automobiliste témoigne : "Je vois souvent des gens passer malgré l'abaissement de la barrière et le feu clignotant qui indique l'arrivée du train. C'est vrai que la barrière se baisse lentement, mais il faut être plus vigilant." Une autre conductrice marmandaise ajoute : "je trouve que le délai est très court entre le clignotement du feu et l'abaissement de la barrière. Il faut faire très attention."

Contactée, la SNCF rappelle que tous les passages à niveau sont contrôlés au moins une fois par an, pour des raisons de sécurité. Pour l'organisme qui s'exprimait dans un communiqué le 3 décembre 2024 : "il convient de limiter l’implantation de cet aménagement (NDLR : une barrière complète), car il présente le risque, non négligeable, d’enfermer des automobilistes sur le passage à niveau".

D'après nos informations, aucuns travaux ne sont prévus sur ce passage à niveau de Sainte-Bazeille. En revanche, à Marmande, un passage à niveau problématique, notamment pour les cyclistes et les piétons, devrait bientôt être repensé, afin d'être mieux adapté pour les riverains.

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