Cet article date de plus de 3 ans

Lot-et-Garonne : Matthias Fekl (PS) battu dès le 1e tour dans la 2e circonscription

Les résultats définitifs donnent Alexandre Freschi et la République En Marche en tête avec 28,39%. Le FN et Hélène Laporte sont en 2e position avec 20,32%. L'ancien ministre de l'Intérieur Matthias Fekl est quant à lui éliminé dès le 1e tour. Découvrez qui arrive en tête dans la 2e circonscription.

Les résultats définitifs donnent Alexandre Freschi et la République En Marche en tête avec 28,39%. Le FN et Hélène Laporte sont en 2e position avec 20,32%.

L'ancien ministre de l'Intérieur Matthias Fekl obtient quant à lui 17%. Il est éliminé dès le 1e tour. Le PS perd donc son siège, détenu par sa suppléante Régine Poveda.

► Revoir sa réaction :
durée de la vidéo: 03 min 51
Interview de Matthias Fekl


À l'issue de sa défaite, Matthias Fekl a annoncé qu'il appelait ses électeurs à "battre le FN" en se reportant sur le candidat de la République En Marche, Alexandre Freschi.

Autre vainqueur de cette soirée électorale : l'abstention. Dans la 2e circonscription, elle atteint le taux de 45,97%.

Les autres résultats :

Emilien Roso : 13,82%
David Lacube : 0,45%
Mathilde Boeuf : 2,48%
Sylvio Guingan : 9,69%
Jean-François Berthus : 1,49%
Patrick Maurin : 1,41%
Michel Ceruti : 2,69%
Muriel Duhil : 2,69%
Dalila Bencheliff : 1,19%
Zina Ahmimou : 0,41%


À 17 heures, la participation était de 41,96% dans tout le département. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012, puisque la participation à la même heure était de 54,33%.



Cette 2e circonscription du Lot-et-Garonne possède des enjeux multiples : Matthias Fekl (PS) va tenter de conserver son siège, qu'il a confié à sa suppléante Régine Poveda lorsqu'il a été nommé Secrétaire d'Etat en 2014 avant de brièvement reprendre les rênes du ministère de l'Intérieur.

Mais au vu des résultats de l'élection présidentielle, sa place n'est pas assurée. Le Parti socialiste n'a recueilli que 5,5% dans la circonscription. Matthias Fekl avait pourtant été élu haut la main en 2012 face à Michel Diefenbacher, avec 53,6% des voix.

De son côté, Hélène Laporte tentera de profiter des bons résultats du Front National à l'élection présidentielle. Même si, contrairement aux 1e et 3e circonscriptions où elle était arrivée en tête, la 2e avait placé Marine Le Pen en seconde position avec 42,9% au 2e tour.

Alexandre Freschi essayera quant à lui de gagner le siège pour la République En Marche. Afin de, peut-être, contribuer à accorder une majorité parlementaire à Emmanuel Macron.

Cette cirsconscription a la particularité de compter 156 communes, le plus grand nombre du département. Elle dénombre également 109 645 habitants.

Les résultats seront connus à partir de 20 heures. Il faudra revenir régulièrement sur cette page car nous la mettrons à jour tout au long de la soirée.​

► Retrouvez les résultats pour tout le Lot-et-Garonne sur FranceInfo en cliquant ici.
  Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte du Lot-et-Garonne jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.




LES CANDIDATS :
►Parti socialiste : Matthias Fekl, député sortant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Fraîchement libéré de son poste de ministre de l'Intérieur, il souhaite rester député de la 2e circonscription.
►République En Marche : Alexandre Freschi, maire de Castelnau-sur-Gupie,
►EELV : Mathilde Boeuf, agricultrice bio, conseillère municipale à Pardaillan
►PCF : Michel Ceruti, secrétaire départemental du PCF en Lot-et-Garonne.
►Front National : Hélène Laporte
►Lutte Ouvrière : Zina Ahmimou, secrétaire juridique
►France Insoumise :Sylvio Guingan
►Les Républicains : Emilien Roso, maire d'Allemans-du-Dropt, secrétaire général du groupe LR au Conseil départemental
►Alliance Ecologe indépendante : David Lacube
►SE : Patrick Maurin
►577 Les Indépendants Jean-François Béthus
►UPR : Muriel Duhil
►Debout la France : Dalida Benchelif

Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde

Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.

Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.

► Tour d'horizon des candidats pour la 2e circonscription du Lot-et-Garonne :

 

► Pour rappel, les candidats du premier tour des élections législatives en Lot-et-Garonne. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections