Octobre rose, c'est parti !

Octobre Rose : une campagne photo pour témoigner
Les femmes malades du cancer du sein sont souvent atteintes dans leur féminité. Ces séances photos peuvent faire partie de la thérapie - franceinfo - JM. Daguenet / BP. Morin

En France, 1 femme sur 8 risque d'être touchée par le cancer du sein durant sa vie. Une maladie qui se guérit bien quand elle est diagnostiquée tôt. Octobre Rose invite les femmes à se faire dépister régulièrement.

Par SV

Ma vie en rose... Il faut que ça continue ! C'est la nouvelle campagne de sensibilisation de l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Pour sa 23ème édition, Octobre Rose lance une campagne de sensibilisation mettant en scène des photos de femmes de tous âges et de tous horizons.

A Colayrac-Saint-Cirq, en Lot-et-Garonne, 6 femmes touchées par le cancer du sein posent pour témoigner de leur combat contre la maladie.

Au-delà des mots, les photos montrent les femmes dans leur féminité. Une féminité toujours touchée : perte des cheveux, des sourcils, ablation d'un ou des deux seins sans forcément de reconstruction mammaire derrière. Autant d'épreuves difficiles à traverser et à surmonter.

La séance photo organisée par la Ligue contre le cancer a permis aux six modèles de témoigner via l'image et d'apprécier ce moment de soins et d'attention.

Chaque année, Octobre Rose rappelle l'importance du dépistage. En France, seule une femme sur deux passe une mammographie tous les deux ans.
Les médecins cancérologues aimeraient que ce chiffre grimpe au moins à 70% de participation.

La mortalité dûe au cancer du sein a diminué de 21% depuis le démarrage du dépistage organisé.

 

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus