Vendredi dernier, des agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne se heurtaient aux forces de l'ordre venues les déloger. Les paysans de la CR 47 voulaient, manu militari, abattre deux cèdres qui empêchaient la construction d'un CFA. Sept d'entre eux ont été interpellés ce matin.
Vendredi 10 octobre, une manifestation pacifique de soutien était organisée par des amoureux de la nature afin d'empêcher l'abattage de deux cèdres centenaires à Sainte-Livrade-sur-Lot. Les arbres étaient situés sur le terrain du lycée Etienne-de-Restat où doit être construite une extension de l'établissement.
Abattage empêché par le groupe "écologiste", d'où la colère des agriculteurs qui sont venus, vendredi dernier, tronçonneuse à la main faire le travail eux-même.
Les forces de l'ordre ont été dépêchées sur place afin de disperser les membres de la Coordination Rurale 47. Des échauffourées ont eu lieu qui amènent ce matin sept agriculteurs de la CR 47 à être entendus par la gendarmerie.
Parmi les personnes interpellées figurent le président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne, Patrick Franken et sa vice-présidente, Sylvie Girard, qui est aussi vice-présidente de la Chambre d'Agriculture.
Les sept militants ont été placés en garde à vue dans un lieu tenu secret par la gendarmerie pour éviter tout rassemblement du syndicat agricole.
Retrouvez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin sur les heurts de vendredi