Un cas de zika diagnostiqué en Lot-et-Garonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Un cas de zika a été diagnostiqué chez une personne, domiciliée sur la commune du Mas d’Agenais, revenant de la Martinique.

Selon la préfecture du Lot-et-Garonne, "une enquête a été menée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral Méditerranée (EID Méditerranée), pour le compte du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, sur le lieu de vie de la personne malade, ce matin". "Cette enquête a démontré la présence de moustiques tigre (Aedes albopictus) potentiellement vecteurs de cette maladie dans le secteur où réside la personne malade".

La cellule départementale de gestion du moustique tigre s’est réunie en début d’après-midi et aurait proposé au préfet de lancer une opération de démoustication dans un rayon de 200 mètres autour du lieu où a été mis en évidence la présence du moustique. 

"Compte tenu de la prolifération du moustique tigre en Lot-et-Garonne et de ce 4ème cas de zika suspect ou avéré dans notre département", la préfecture du Lot-et-Garonne entend rappeler les bonnes pratiques pour lutter contre cet insecte. 

Pour connaître ces bonnes pratiques cliquez ici.