Villeneuve-sur-Lot : une femme se suicide avec 9kg d'explosifs

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O
© via Flickr

La femme de l'ancien patron d'une entreprise de feux d'artifice est entrée dans un bunker contenant 9kg d'explosif avant d'y mettre le feu. Une enquête a été ouverte.

C'est une femme habitant les environs du lieu dit La Sylvestrerie à Villeneuve-sur-Lot qui a donné l'alerte. Les pompiers ont reçu son appel à 22H50 hier soir. Elle avait entendu une détonation, vu de la fumée et une lueur rouge, puis une deuxième détonation, moins forte celle-là.

Arrivés sur place les pompiers ont immédiatement reconnu le décès de cette femme d'une quarantaine d'année. Mère de deux enfants de 10 et 12 ans, elle s'était introduite dans la société Upgrade Fireworks, l'ancienne entreprise de son mari. Elle est parvenue à rentrer dans un bunker de 4m2 contenant 9kg d'explosifs. En y mettant le feu elle aurait ainsi entraîné une explosion. Selon les premiers éléments de l'enquête il s'agit d'un acte désespéré.

Le femme a utilisé sa connaissance des lieux pour s'introduire sur le site qui ne serait protégé que par un simple grillage. Elle aurait ensuite fracturé la porte de l'un des bunkers dont les clefs avaient été changées depuis la reprise du site. Ces bunkers sont enterrés dans une sorte de tertre de terre ce qui les rend accessibles de l'extérieur. 

La police s'est rendue sur le site classé Sévéso seuil bas. Le fait qe cette femme ait réussi à s'introduire si facilement pose certaines questions sur la sécurité du site.
La Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a également été informée du drame. Sur place l'identification judiciaire a procédé aux constatations d'usage. Un service de police spécialisé en matière de poudre est également venu de Toulouse.

L'entreprise Bugat Pyrotechnie avait été placée en liquidation judiciaire et reprise début 2016 par Upgrade Fireworks.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.