Villeneuve-sur-Lot : des festivités qui s'adaptent à la sécheresse

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et Olfa Ayed

En raison de la sécheresse, la ville de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne a décidé de changer de programme de ses festivités d'été. Au lieu d'un ballet aquatique initialement prévu, elle a proposé aux Villeneuvois et touristes un grand show laser pour ses "Fééries".

Un ciel multicolore dans la nuit chaude, des rayons de lumières sur les visages : la féérie est au rendez-vous. Ce n’est pas le spectacle autour de l’eau prévu et pourtant la magie semble opérer. Le spectacle du jour a remplacé le ballet aquatique. 

Comme dans tout le Sud-Ouest et en Europe, le Lot-et-Garonne a été touché par un été très sec. La saison avançant, il a bien fallu prendre une décision. Guillaume Lepers, le maire de la commune de Villeneuve-sur-Lot, a décidé d’annuler son attraction lumineuse autour de l’eau du 15 août pour préserver la ressource.

"La soirée aura bien lieu mais au regard de la situation critique qui touche notre pays, il est de notre devoir de donner l'exemple", précise-t-il sur le site internet de la ville. 

Avant cette prise de décision, les services techniques avaient déjà pris les devants pour récupérer l'eau du ballet, mais "au regard des difficultés que nos pompiers ont pour lutter contre les feux partout en France", le maire a rappelé que l'on ne pouvait décemment pas organiser une fête autour du thème de l'eau.

La situation de sécheresse… ce qu’on demande aujourd’hui à nos agriculteurs, à nos concitoyens... ça me paraissait déplacé de continuer ce spectacle avec de l’eau malgré toutes les dispositions qu’on avait prises avec les services techniques pour ne pas gâcher cette eau.

Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot

France 3 Aquitaine

Pour autant, on estime à Villeneuve-sur-Lot que ce n'est que partie remise pour ce ballet aquatique inédit : "Nous l'accueillerons quand la situation le permettra dans le courant de l'année 2023".

En attendant, le show laser semble avoir séduit les grands comme les petits venus nombreux ce soir-là. Regardez le reportage d'Olfa Ayed et Thomas Milon.

durée de la vidéo : 01min 47
Un show laser à la place du ballet aquatique ©France 3 Aquitaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité