Lutte contre le gaspillage alimentaire : 92 lycées s'engagent en Nouvelle-Aquitaine

Ce 4 juillet 2017 à Bègles en Gironde, 92 chefs cuisiniers de Nouvelle-Aquitaine sont conviés au Lycée Vaclav Havel. Il s'agit de faire le point sur le plan de lutte régional contre le gaspillage alimentaire. D'ici 3 ans, l'objectif fixé est de réduire de 30% la quantité de nourriture jetée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois d'octobre, des comités de pilotages se réunissent régulièrement en Nouvelle-Aquitaine pour travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs à la mise en œuvre d'un plan général de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif est ambitieux : diminuer de 30 % les quantités de nourriture gaspillées dans les restaurants scolaires d'ici 3 ans.


92 lycées invités à se mobiliser pour élaborer une charte spécifique



Pour cela, les lycées sont invités à inscrire la démarche dans leur projet pédagogique afin de faire des élèves de véritables acteurs de la démarche et valoriser le travail réalisé par les équipes de restauration. La première vague de ce plan de lutte sera déployée sur 15 territoires regroupant 92 lycées, dont 17 lycées agricoles.

Au total, 18 lycées sur les trois départements de la Creuse, Haute-Vienne et Corrèze sont impliqués dans l'élaboration d'une charte d'engagement spéficique.

Dans le bassin de Brive-la-Gaillarde et Tulle en Corrèze :  8 lycées sont mobilisés. Lycée agricole Pisani, lycée Lavoisier, lycée Cabanis, lycée Danton, lycée d'Arsonval, lycée Perrier, lycée agricole Bassaler et le lycée Cassin.

En Creuse, 8 établissements sont impliqués : Loewy à La Souterraine, lycée Roussillat à Saint-Vaury, lycée Favard et lycée Bourdan à Guéret, lycée Gay à Bourganeuf, lycée Jamot-Jaurès à Aubusson, lycée EMB à Felletin, EPLEFPA d'Ahun.

En Haute-Vienne, deux lycées sont associés à cette démarche : Jean-Baptiste Darnet et EPLEFPA de Saint-Yrieix-la-Perche.


Ce n'est qu'un début 


15 groupes de travail sur 15 zones géographiques de Nouvelle-Aquitaine, regroupant en tout 92 lycées ont été initiés à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et ce n'est qu'un début. Ces groupes constituent la première vague pour l' année scolaire 2017-2018. D'autres devraient se constituer dans les années qui viennent afin de couvrir l'ensemble des lycées.

Pour ce faire, la région Nouvelle-Aquitaine propose un accompagnement aux établissements scolaires afin de former les personnels à la réduction et à la valorisation des déchets. Cela peut prendre différentes formes : recours à des volontaires en Service civique (VSC) dans les établissements et ou formations destinées aux équipes de restauration collective. D'autre part, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) serait en mesure d'accompagner à hauteur de 100.100 € ce plan d'action auprès des lycées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité