Le Limousin fait partie des trois régions où la maladie de lyme, transmise par des tiques porteuses de la bactérie Borrelia, est la plus répandue. Une manière d'éviter l'infection, c'est la prévention.
Etre mordu par une tique, ça peut arriver tout près de chez soi, dans son jardin par exemple. Les tiques aiment les herbes hautes, les milieux humides, les forêts, les prairies. Mais ce qu'elles aiment par dessus tout, c'est le sang, animal ou humain. Et pour cela, elles se faufilent sur la peau, et piquent là où elle est fine, les oreilles, le cuir chevelu, le nombril, le pli des genoux, les organes génitaux, les aisselles...
Ne plus se promener dans la nature ?
L'idée bien-sûr ce n'est pas de se priver d'une balade en forêt mais de s'adapter et privilégier les vêtements longs et couvrants, plutôt clairs, certains vont même jusqu'à rentrer le bas de pantalon dans les chaussettes. Il existe également des répulsifs vendus en pharmacie.
Et après une sortie dans la nature, il est impératif de scruter son corps pour vérifier qu'aucune tique n'y a installé son garde-manger.
Et en cas de morsure ?
Si vous découvrez une tique, il faut utiliser une pince à tiques pour l'enlever, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La désinfection se fait après avoir ôté l'animal.Pour plus de renseignements
La maladie de lyme
La prévention