Manifestations des lycéens : légère mobilisation ce mardi en Aquitaine

Les lycéens manifestent depuis près de quinze jours contre Parcoursup et la réforme du bac. Certaines organisations promettent un "mardi noir". Mais il semble que la mobilisation soit restée faible dans la région malgré encore quelques actions à Bayonne et à Bordeaux notamment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bayonne, plusieurs centaines d'élèves ont fait entendre leur colère ce mardi matin.
 


A Bordeaux, le lycée Brémontier était impacté par la mobilisation ce matin.

A Mérignac, plusieurs centaines de lycéens étaient encore mobilisés ce matin. Des feux de poubelles ont été allumés devant l'établissement Daguin  puis nettoyés par les services municipaux.

La place Stalingrad à Bordeaux, théâtre de récents débordements, est restée calme. Toutes les manifestations avaient pris fin peu avant midi en Gironde.


Alors que le syndicat lycéen UNL-SD a appelé à un "mardi noir", quelques 170 établissements sont perturbés ce mardi selon le ministère de l'Education nationale, dont une soixantaine bloqués en France, et des affrontements ont parfois lieu avec les forces de l'ordre notamment en Seine-Saint-Denis. 

Voir notre reportage sur la mobilisation des lycéens ce mardi. Commentaires Garo Kevorkian, images Dominque Mazères :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information