À la veille du vote à l’Assemblée nationale de la loi climat et résilience lundi 29 mars, les organisateurs de la « Marche pour une vraie loi climat » appellent à la mobilisation partout en France. Plusieurs centaines de personnes ont défilé notamment à Bordeaux, Périgueux et Pau.
Sous un soleil radieux de printemps, des centaines de personnes ont défilé dans la région ce dimanche 28 mars, de Périgueux à Anglet en passant par Bordeaux et Pau pour répondre à l'appel du collectif "Marche pour une vraie loi climat".
Urgence écologique
Sur son site de Marche pour une vraie loi climat, les organisateurs expliquent que "le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement. Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat". "Nous devons nous mobiliser ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique".
A Bordeaux, le rassemblement est prévu place Stalingrad sur la rive droite. Après un parcours par le centre, la marche se terminera par un concert et une prise de parole sur l’esplanade de la Maison Ecocitoyenne.
Cette marche a lieu la veille de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée nationale. La France est "en retard" dans ses objectifs climatiques et dans l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050, a constaté le Haut Conseil pour le climat en examinant le texte du projet de loi Climat et résilience, débattu à l'Assemblée à partir du lundi 29 mars.
3000 manifestants pourle #climat à #Bordeaux https://t.co/drCyg4lD50 @Bougerabordeaux @quoifairebdx @franceinfo pic.twitter.com/8s5mZrblQ7
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 28, 2021
Selon le comptage de la police, il y avait entre 3000 et 3500 personnes dans le cortège bordelais dont beaucoup de jeunes âgées entre 20 et 30 ans. En campagne pour les élections régionales, le candidat vert Nicolas Thierry était également présent.
Manif pour le climat : arrivée sur les quais. Beaucoup de jeunes « pour une vraie loi climat » pic.twitter.com/qIb7vuRYhO
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 28, 2021
[#manifestation #VraieLoiClimat]
— Nicolas THIERRY (@nthierry) March 28, 2021
Pour que les choses changent, pour la planète, pour nos terroirs et notre avenir, aujourd'hui, je marche pour le climat. Partout sur la planète, nous réclamons une transformation profonde.
Le temps de l’écologie est venu.#ntna #régionales21 pic.twitter.com/wfCtLpo762
A Pau, vers 14 heures, un millier de manifestants est parti du parc Beaumont pour rejoindre le square Aragon puis la mairie. Dans le cortège, des associations écologistes, la confédération paysanne, des intermittents du spectacle ou encore l'association Pau à vélo avec sa pancarte "alarme climatique" comme slogan.
#Pau #ClimatResilience #Marchepourunevraieloiclimat le cortège remonte boulevard des Pyrénées, plusieurs centaines de personnes des associations écologistes, confédération paysanne et aussi des intermittents du spectacle pic.twitter.com/8tykBKp25w
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 28, 2021
A Périgueux, en Dordogne, ils étaient 250 manifestants (chiffres police). Les pancartes en faveur du climat étaient nombreuses.
Marche pour le climat https://t.co/a6VJx3NyOV
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 28, 2021