Marche pour le climat : les rassemblements en Aquitaine pour "une vraie loi climat" en images

À la veille du vote à l’Assemblée nationale de la loi climat et résilience lundi 29 mars, les organisateurs de la « Marche pour une vraie loi climat » appellent à la mobilisation partout en France. Plusieurs centaines de personnes ont défilé notamment à Bordeaux, Périgueux et Pau.

Marche pour le climat à Bordeaux, dimanche 28 mars 2021.
Marche pour le climat à Bordeaux, dimanche 28 mars 2021. © Sylvie Tuscq-Mounet

Sous un soleil radieux de printemps, des centaines de personnes ont défilé dans la région ce dimanche 28 mars, de Périgueux à Anglet en passant par Bordeaux et Pau pour répondre à l'appel du collectif "Marche pour une vraie loi climat".

Urgence écologique

Sur son site de Marche pour une vraie loi climat, les organisateurs expliquent que "le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement. Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat". "Nous devons nous mobiliser ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique".

A Bordeaux, le rassemblement est prévu place Stalingrad sur la rive droite. Après un parcours par le centre, la marche se terminera par un concert et une prise de parole sur l’esplanade de la Maison Ecocitoyenne.

Cette marche a lieu la veille de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée nationale.  La France est "en retard" dans ses objectifs climatiques et dans l'atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050, a constaté le Haut Conseil pour le climat en examinant le texte du projet de loi Climat et résilience, débattu à l'Assemblée à partir du lundi 29 mars. 

Plusieurs associations ont répondu à l'appel de la "Marche pour une vraie loi climat".
Plusieurs associations ont répondu à l'appel de la "Marche pour une vraie loi climat". © Karim Jbali

Selon le comptage de la police, il y avait entre 3000 et 3500 personnes dans le cortège bordelais dont beaucoup de jeunes âgées entre 20 et 30 ans. En campagne pour les élections régionales, le candidat vert Nicolas Thierry était également présent.

Bordeaux, marche pour une vraie loi climat, dimanche 28 mars 2021.
Bordeaux, marche pour une vraie loi climat, dimanche 28 mars 2021. © Karim Jbali
Bordeaux, marche pour une vraie loi climat, dimanche 28 mars 2021.
Bordeaux, marche pour une vraie loi climat, dimanche 28 mars 2021. © Karim Jbali

 

A Pau, vers 14 heures, un millier de manifestants est parti du parc Beaumont pour rejoindre le square Aragon puis la mairie. Dans le cortège, des associations écologistes, la confédération paysanne, des intermittents du spectacle ou encore l'association Pau à vélo avec sa pancarte "alarme climatique" comme slogan.

Le cortège de la marche pour une vraie loi climat boulevard des Pyrénées, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le cortège de la marche pour une vraie loi climat boulevard des Pyrénées, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. © Elise Daycard
L'association Pau vélo dans le cortège de "la marche pour une vraie loi climat", dimanche 28 mars.
L'association Pau vélo dans le cortège de "la marche pour une vraie loi climat", dimanche 28 mars. © Elise Daycard
Marche pour une vraie loi climat à Pau, dimanche 28 mars 2021.
Marche pour une vraie loi climat à Pau, dimanche 28 mars 2021. © Elise Daycard

A Périgueux, en Dordogne, ils étaient 250 manifestants (chiffres police). Les pancartes en faveur du climat étaient nombreuses.

© Philippe Niccolaï
© Philippe Niccolaï
© Philippe Niccolaï

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement écologie manifestation économie social