Marchés de Noël : Meyssac parie sur l'artisanat local

La 23e édition du marché de Noël de Meyssac en Corrèze aura lieu les 9 et 10 décembre. Une manifestation qui essaie chaque année de se renouveler pour ne pas tomber dans la routine afin d'offrir à chaque fois aux milliers de visiteurs un nouveau visage. L'artisanat et la création : un pari gagnant.

Des décorations de Noël en bois, un exemple du savoir-faire des artisans locaux.
Des décorations de Noël en bois, un exemple du savoir-faire des artisans locaux. © archives France 3 Limousin
Se renouveler : c'est le défi que doivent relever les marchés de Noël, qui se multiplient au fil des années. Le public est friand des ces marchés festifs et animés qui donnent d'une certaine façon le coup d'envoi des préparatifs des fêtes de fin d'année. L'authencité, le caractère régional et l'originalité des produits qui y sont proposés font toute la différence.

Meyssac dans l'esprit de la tradition 


Avec près de 20 000 visiteurs, le marché de Noël de Meyssac en Corrèze s'est forgé une solide réputation.Vin chaud, pain d'épice et animations pour petits et grands, tout est fait pour que la magie de Noël opère. Mais l'association organisatrice ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

Chaque édition réserve son lot de nouveautés. Près de 55 exposants y sont attendus les 9 et 10 décembre 2017. Cette année encore, les créateurs et artisans apporteront une touche artistique ou ludique, selon leur spécialité, à la fête.

durée de la vidéo: 01 min 41
Marchés de Noël : comment se renouveler ? ©France 3 Limousin


Deux marchés de Noël à Limoges


A Limoges le village de Noël ouvrira ses portes du 1er au 30 décembre Place de la République. Une cinquantaine de chalets en bois se dresseront pour accueillir des artisans et des producteurs régionaux. Parmi les nouveaux venus des créateurs de bijoux, de jeux et jouets en bois ou encore de sculptures en bronze notamment.

En outre, à partir du 8 décembre, la Place de la Motte accueillera 82 artisans et 22 producteurs aux côtés des commerçants des halles. En Haute-Vienne le calendrier des marchés de Noël est bien rempli. Dès le 26 novembre 2017, trois marchés de Noël sont programmés : Rochechouart, Saint-Gence et Saint-Priest-Taurion. 
 

 A ne pas manquer : Guéret et La Souterraine
 

A Guéret, les festivités sont annoncées les 22 et 23 décembre prochains. Le marché de Noël investira la Place du Marché. Mais de nombreuses boutiques éphémères ont déjà ouvert leurs portes aux artistes et créateurs tous zazimuts. A noter pour les impatients que les 2 et 3 décembre prochains, se tiendra un marché de Noël dans un lieu original. Un endroit qui titille l'imagination des lecteurs de contes et légendes de 7 à 77 ans : le parc animalier des Loups de Chabrières, à Sainte-Feyre.

A La Souterraine, la 15e édition du marché de Noël se déroulera le 23 décembre 2017. Plus de 150 exposants sont attendus Place d'Armes et dans les rues du centre-ville. Le succès du rendez-vous sostranien tient lui aux animations gratuites proposées tout au long de la journée.

Les habitants de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse n'ont cette année encore aucune excuse pour ne pas trouver de cadeaux originaux...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs économie