Le Limousin est malheureusement cerné par plusieurs cas de grippe aviaire dans les départements voisins. Mais les mesures obligatoires de précaution mises en place depuis plusieurs semaines permettent à notre région d'être épargnée.
La grippe aviaire menace cette année encore la filière avicole du Limousin. Heureusement pour l'instant, aucun cas de HN8 n'a été déclaré dans la région. Ici, les mesures de précaution mises en place sont les mêmes que sur le reste du territoire. Certains éleveurs s'étaient d'ailleurs déjà organisés depuis le dernier cas de grippe aviaire en Haute-Vienne en novembre 2015.
Rappel des faits
Dans 150 communes du sud-ouest, l'abattage massif de milliers de canards élevés en plein air a débuté le jeudi 5 janvier 2017. Objectif : tenter d'endiguer le nouveau virus de la grippe aviaire particulièrement virulent. Un coup dur pour la filière avicole. Depuis le début de l'année, les éleveurs sont en colère car ils sont très inquiets.Des abattages préventifs de palmipèdes ont été ordonnés dans 150 communes au total, 88 communes du Gers, 53 communes des Landes, 6 des Hautes-Pyrénées et 3 des Pyrénées-Atlantiques.
Cette zone d'abattage comprenait un million de palmipèdes prêts à gaver, c'est à dire âgés de 3 à 13 semaines , exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8.
Pas de cas en Limousin mais des mesures de protection
Les départements de l'ex-région Limousin ne sont pas directement concernés par des cas de grippe aviaire, cependant, le 21 décembre 2016, le ministère de l'Agriculture a placé l'ensemble du territoire français en niveau de risque élevé.Les détenteurs de volailles, commerciaux ou non, doivent confiner leurs volailles et autres oiseaux captifs. Les rassemblements de volailles vivantes sont interdits jusqu'à nouvel ordre, sauf dérogation. La chasse au gibier d'eau d'élevage est interdite.