• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Météo : sécheresse record à Bordeaux et brutale chute des températures ce dimanche en Aquitaine

Les prévisionnistes de l'agence Météo-France à Mérignac en plein travail. / © Marion Monnier / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les prévisionnistes de l'agence Météo-France à Mérignac en plein travail. / © Marion Monnier / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le temps n'a jamais été aussi sec à Bordeaux en septembre depuis 1921 et la création de la station, indiquent les prévisionnistes de Météo-France à Mérignac. Dès ce week-end, une très brutale chute des températures est annoncée. 

Par Alice Robinet et Manon Monnier

S'il fait particulièrement chaud pour un début de mois d'octobre, avec 30° annoncés cet après-midi dans plusieurs zones d'Aquitaine, "les records pour un 5 octobre sont plutôt entre 32°C et 34°C", indique Stephane Koenig, chef du service Prévisionnistes de Météo-France Sud-Ouest, qui précise "nous sommes tout de même sur des valeurs très élevées pour la saison". 

Ce vendredi, "le temps est véritablement estival en haute-montagne", ajoute-t-il.
 

Un mois de septembre exceptionnellement sec à Bordeaux 


Avec seulement 3,2 mm de précipitations enregistrées, septembre 2018 est le mois le plus sec jamais enregistré à Bordeaux, depuis la création de la station météorologique en 1921. 

"Les records n'ont pas été battus ailleurs qu'à Bordeaux, mais la sécheresse est généralisée à toute l'Aquitaine" explique Stéphane Koenig.

Concrètement, les cumuls de précipitations sont 70% à 80% plus faibles par rapport au cumul habituel sur l'ensemble de la région. 

Comment expliquer cette sécheresse ?  "Nous avons une situation bloquée avec une masse d'air chaude qui est arrivée début septembre depuis l'Espagne. Donc nous avons eu un temps anticyclonique et très chaud pendant tout le mois, largement au-dessus des normales saisonnières" détaille le prévisionniste. 

Parmi les conséquences de cette sécheresse, "on peut observer les arbres qui se dessèchent énormément". 
 

Chute brutale des températures ce dimanche 

 
À quoi s'attendre dans les jours à venir ? Au froid !

"Ca va commencer à baisser demain, nous attendons une très forte chute des températures pour dimanche" indique Stéphane Koenig.

"On ne devrait avoir plus qu'une quinzaine de degrés sur Bordeaux, et peut-être quelques flocons en altitude sur les Pyrénées", annonce-t-il. 


→ Reportage vidéo à venir 








 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dompteur de vagues

Les + Lus