Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Francis Siberchicot, retraité agricole landais. / © France 3 Aquitaine
Francis Siberchicot, retraité agricole landais. / © France 3 Aquitaine

Ils seraient 9000 retraités agricoles concernés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Mais ils pourraient être bien plus nombreux. C'est un bug national qui est à l'origine de cette erreur. Un trop perçu versé à ceux qui touchent de petites pensions. Ils ont 4 mois pour rembourser. 

Par Hélène Chauwin

Qui est concerné ? 


L'ensemble des retraités agricoles est potentiellement touché. Pas seulement dans les Pyrénées-Atlantiques ou les Landes. Dans ces deux départements le Modef et l’Association départementale des retraités agricoles de France (Adraf) ont communiqué sur le sujet. Mais le bug informatique s'est produit à l'échelle de toute la France. Aucun des départements de la Région n'est épargné. 

Quelle est l'origine du trop perçu ? 

la MSA, la Mutualité Sociale Agricole a versé une revalorisation aux retraités touchant les plus petites pensions en novembre. Mais le montant versé est trop élevé, en raison d'un mauvais paramétrage. 

La MSA demande aujourd'hui de rembourser dans les 4 mois. Pour certains les sommes dépassent les 400 euros et ce sera très compliqué pour eux comme l'explique Francis Siberchicot : 

Ils ont envoyé un courrier pour dire qu'ils commençaient à prélever en décembre.  Mais certains s'étaient dit : c'est un acompte, ce sera pour les petits enfants. Mais ils réclament de rembourser sur 4 mois. Ca va être difficile pour certains, c'est sûr! C'est pas avec les petites retraites que l'on touche ....

Ils demandent donc dix mois pour rembourser et non quatre. 

C'est la caisse nationale basée à Paris qui tranchera. 




Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique


Sur le même sujet

Safran dédommage Dassault pour moteur défectueux avec un chèque de 280 millions de dollars

Les + Lus