Des mesures d'hygiènes ont été mises en place dans les bureaux de vote et les électeurs étaient invités à éviter les heures d'affluence et de respecter une certaine distance entre eux. En plus des pièces d'identité, les votants sont encouragés à venir munis de leur propre stylo pour éviter les risques de propagation.

© france 3 Limousin

© France 3 Limousin

Vote à Limoges ce 15 mars 2020
•
© France 3 Limousin




Enfin, l'entrée des isoloirs sera placée de telle façon à ce que les électeurs ne touchent pas le rideau. Un espace de courtoisie devra être respecté entre chaque votants.
A Limoges, 45 000 stylos ont été commandés afin d'éviter l'usage unique. Dans chaque bureau de vote, des gels hydroalcooliques seront mis à disposition.
536 000 électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour élire leur maire en Limousin mais la grande inconnue reste la participation.
Un effondrement de la participation
Selon une estimation Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions et les Chaînes Parlementaires, le taux d'abstention définitif serait de 63.3 % à Limoges (36.7 % de participation). En 2014, le taux d'abstention était de 39.52 % (60.48 de participation). Difficile d'analyser précisément ce qui a éloigné les électeurs de urnes dans de telles proportions, mais la crise du coronavirus a sans aucun doute jouer un rôle important.
La participation à midi
Retrouvez ici dès midi, les chiffres de la participation en Limousin :- Haute-Vienne : 21.62%
- Creuse : 25.72%
- Corrèze : 21.51%
Rappel du premier tour de 2014 (12 h)
- Haute-Vienne : 25.37 %
- Creuse : 31.40 %
- Corrèze : 28.47%
La participation à 17h
Retrouvez ici à 17 h, les chiffres de la participation en Limousin- Haute-Vienne : 42.73%
- Creuse : 54.56%
- Corrèze : 42.47%
Rappel du premier tour de 2014 (17 h)
- Haute-Vienne : 57.81 %
- Creuse :68.95 %
- Corrèze : 66.31%
Les élections municipales en chiffres
En Haute-Vienne
Situation inédite dans le département cette année. C'est à Limoges que l'on dénombre le plus de listes pour une seule ville : 8 au total.
En Corrèze
En Creuse
Des villes sans vote
Pour ces élections municipales, 6 communes du Limousin se retrouvent sans candidat pour le premier tour :- En Haute-Vienne, c'est le cas de Mortemart et de Rempnat.
- En Corrèze, Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, Geniez-ô-Merle et Veyrières sont concernées.
- En Creuse, pas d'élection non plus à Saint-Yrieix-la-Montagne.
Pas de liste Rassemblement national en Limousin pour ces élections
Si lors des précédentes élections municipales en 2014, deux candidats du Front national Limousin avaient remporté un certain succès et franchi le cap du premier tour en Limousin, cette année le Rassemblement national est absent du scrutin.Après plusieurs tentatives avortées quelques mois avant le dépôt des listes en préfecture, la ville de Tulle en Corrèze, et Limoges en Haute-Vienne présentaient chacune une liste RN pour ces élections.
C'est la seule région, ou ex-région de France dans ce cas en France métropolitaine.