Cet article date de plus de 5 ans

Ne manquez pas ce soir notre documentaire « Contre vents et marées, une autre histoire du Tsunami »

Le 11 mars 2011, à 130 km des côtes japonaises, un tremblement de terre d’une magnitude 9 sur l’échelle de Richter est ressenti jusqu’au coeur même de la ville de Tokyo. Il laisse présager pour les nombreux pêcheurs qui connaissent la région une catastrophe sans précédent.
Ici, jusqu’à récemment, comme chaque année le miracle de la vie opérait, des millions de petits oeufs allaient éclore pour donner naissance à de jeunes huîtres. Une fois formés, leurs naissains seraient envoyés dans bon nombre de pays du monde entier pour entamer le long cycle de maturation au terme duquel, une fois adultes, les huîtres seraient consommées par des amateurs de plus en plus nombreux.
Mais la pouponnière aux fruits de la mer n’a malheureusement plus l’allure du sanctuaire immaculé d’autrefois.
Le 11 mars 2011, à 130 km des côtes un peu plus à l’est, un tremblement de terre d’une magnitude 9 sur l’échelle de Richter est ressenti jusqu’au coeur même de la ville de Tokyo. Il laisse présager pour les nombreux pêcheurs qui connaissent la région une catastrophe sans précédent.
Quelques minutes plus tard, alors que la mer semble s’être soudainement retirée, un tsunami d’une hauteur de 30 m engloutit toute la côte sur son passage faisant près de 20.000 victimes. L’économie entière d’une région est anéantie. A des kilomètres de là, la centrale de Fukushima commence à donner de sérieux signes de faiblesse, le chaos est total.

Découvrez la première minute de ce documentaire :


Contre vents et marées, une autre histoire du... par France3PoitouCharentesRéalisation : Nicolas Deschamps
Coproduction : France Télévisions / MC4

Documentaire à voir ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs