Ne manquez pas ce soir notre documentaire « Mon curé est congolais » après le soir 3

Venu du Congo pour une durée qui devait être limitée, le père Barthélémy est finalement resté à Pierre Buffière (Haute Vienne) et compte aujourd'hui parmi les personnalités incontournables de ce petit coin du Limousin rural.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Résumé :

Barthélémy Binia, prêtre de Pierre-Buffière et d’une dizaine d’autres paroisses en Haute-Vienne, vient de la République du Congo. Mais, comme il a beaucoup l’humour, il répond à ses fidèles qui ne connaissent pas la RDC, qu’il est un curé du Rez de Chaussée ! Et on le croit : proximité avec tous, croyants comme athées, mais aubes chamarrées made in Kinshasa ; foi carrée mais psaumes chantés en langue Lingala !
Les messes swinguent au point que « le curé noir du Limousin » est devenu le véritable chouchou des dames patronnesses du canton. Même ceux qui vouent un culte aux « bonnes fontaines » cachées dans les forêts du Limousin, le remercient de venir bénir ces totems fétichistes survivance d’un rustique culte païens. Car en bon humaniste, le Père Barthélémy est ouvert à toutes les cultures, toutes les croyances. Mais comme son quotidien n’est pas toujours facile ; manque d’argent et craintes de se faire expulser comme n’importe quel travailleur immigré à la fin prochaine de sa mission,  il se bat pour concrétiser son rêve le plus fou : faire venir le pape Benoit XVI dans paroisse ! En attendant, il initie un jeune curé tout frais venu d’Afrique aux us et coutumes de la France profonde !

Pourquoi, alors, a-t-on encore besoin d’un prêtre dans un pays qui n’a visiblement plus la foi ; dans une région, qui plus est, où l’on n’est jamais vraiment allé à la messe et où se sont perpétués, plus qu’ailleurs, certains rites païens ?

Extrait du documentaire :

Une coproduction France Télévisions et Ego productions
Réalisateur : Jean-Louis Cros
Produit par : Patrick Fléouter
Directeur de production : Stéphane kenech
Assistant de production : Antoine Dabin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information