nouvelle
aquitaine
Choisir une région

Cyclisme : pas de Tour de France version masculine et féminine en Poitou-Charentes, pour les éditions 2022

© PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP
© PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Le Tour de France masculin ne passe pas en Poitou-Charentes, pour son édition 2022. C'est la même chose, côté féminin. Il n'y aura aucun passage dans l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Une équipe féminine de l'ex-région va tout de même participer à la compétition sportive.

Par Toky Nirhy-Lanto

L’ex-région Poitou-Charentes espérait un passage du Tour de France féminin : ce ne sera pas pour cette année. La directrice du Tour de France féminin, Marion Rousse, l’a annoncé ce 14 octobre : la compétition sportive ne se déroulera que dans le Nord-Est du pays. 

Carte du Tour de France féminin 2022 / © Tour de France
Carte du Tour de France féminin 2022 / © Tour de France

 

Les cyclistes partiront de Paris le 24 juillet prochain. Les coureuses traverseront notamment sur les Champs-Élysées et autour de la Tour Eiffel. Ensuite, direction la région Grand Est : les sportives iront par exemple à Reims (Marne), à Troyes (Aube), mais aussi à Saint-Dié-des Vosges (Vosges). L'étape finale se déroulera en région Bourgogne-Franche-Comté, à la Planche des Belles Filles (Haute-Saône).

Côté hommes, pas de Poitou-Charentes non plus

Les hommes ne feront pas d'étape dans le territoire. Les coureurs cyclistes partiront de Copenhague (Danemark), début juillet. À l'Ouest, pas de passage des sportifs : ils traverseront plutôt l'Est et la partie Sud de la France. L'étape finale se déroulera le 24 juillet, entre le quartier d'affaires parisien de la Défense et les Champs-Élysées.

Carte du Tour de France masculin 2022 / © Tour de France
Carte du Tour de France masculin 2022 / © Tour de France

Une équipe féminine de Poitou-Charentes au départ

L'ex-région Poitou-Charentes sera bien représentée dans le peloton. L'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope est sûre de participer à la compétition féminine. Ces cyclistes font partie du World Tour et sont classées quatrièmes mondiales dans leur catégorie.

Une autre formation picto-charentaise attend quant à elle une invitation à participer à la course cycliste : Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling. Elle pourrait y participer, si elle obtient des résultats satisfaisants. Si cette équipe participe effectivement à la course, elle en attend beaucoup de retombées. "Aujourd'hui, on avait besoin d'une grande épreuve comme le Tour de France féminin, car c'est un objectif qui va nous faire grandir. Notre budget va doubler l'année prochaine, notamment pour cet objectif", explique le directeur sportif Jean-Christophe Barbotin. Des efforts qu'elle espère fructueux, pour ce retour du Tour de France féminin. 

Sur le même sujet

Les + Lus