• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Nouvelle-Aquitaine à la conquête de Las Vegas : temple de l'innovation technologique

Des milliers d'objets connectés présentés à Las Vegas / © LARRY W. SMITH/EPA/Newscom/MaxPPP
Des milliers d'objets connectés présentés à Las Vegas / © LARRY W. SMITH/EPA/Newscom/MaxPPP

La France en force à la grand-messe du high-tech mais aussi la Nouvelle-Aquitaine avec 41 start-up pour vendre leur savoir-faire, nouer des contacts, jouer dans la cour des grands. Quelles impressions, quel bilan ? Dimanche en politique vendredi en direct à 15 H 30 sur notre page Facebook. 

Par CLH avec Maïté Koda et Florian Roulies envoyés spéciaux à Las Vegas

C'est le temple de l'innovation technologique et les start-up de tous pays s'y pressent. Depuis quelques années, les Français y sont particulièrement bien représentés : 320 entreprises tricolores dont 41 de Nouvelle-Aquitaine. La France fait presque jeu égal avec le géant américain. C'est la 2e délégation après les USA. Les start-up tentent de décrocher des marchés, de nouer des contacts et de montrer tout le dynamisme tricolore dans cette grande bataille mondiale.

La vitrine de la high-tech


Des robots éducatifs, des voitures sans chauffeur, mais aussi des tas d’objets connectés, du télescope au radiateur en passant par le piège anti-moustiques, ou la selle d'équitation connectée made in Dordogne : on trouve de tout au Consumer Electronics Show #CES2018, 52e du nom. 
Le CES, c'est pour ces sociétés parfois toutes jeunes, c'est l'occasion de découvrir toutes les innovations  et tendances qui inonderont le marché dans les mois à venir. Mais aussi, de tenter de se faire une petite place sur le marché international, en nouant des contacts pouvant mener plus tard à des signatures de contrats.

" CES de La Vegas : la Nouvelle-Aquitaine en force " : Dimanche en politique part à la découverte de l'économie numérique, ses espoirs après La Vegas, ses besoins. 
Avec : 

>  En duplex de Limoges : Alexis Mons. Il est président de l’association limousine des professionnels des technologies de l’information et de la communication (ALIPTIC). 


>  En duplex de La Rochelle : Michel Gouin, co-fondateur de Good Morning Agency. Il conduisait la délégation du Poitou-Charentes à Las Vegas en 2017. Il évoquera les retombées pour une entreprise numérique d’une participation à Las Vegas.


>  En plateau à Bordeaux Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge de l’économie numérique. Il fait partie de la délégation présente à Las Vegas. 

>  Sophia Soulé, coordinatrice internationale chez Simforheatl

" CES de Las Vegas : la Nouvelle-Aquitaine en force "à suivre dimanche 14 janvier à 11 h 20 sur France 3 Limousin, France 3 Poitou-Charentes et France 3 Aquitaine.



 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus