Lundi 18 décembre 2017, l'intersyndicale de la région Nouvelle-Aquitaine appelle les agents territoriaux à faire grève à Bordeaux, Limoges et Poitiers alors que l'assemblée régionale doit statuer sur l'harmonisation des droits sociaux.  

Lundi 18 décembre 2017, les agents du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont appelés à la grève. L'assemblée doit en effet se pencher sur l'harmonisation des droits sociaux des agents issus des ex-région Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes dans des conditions qui ne satisfont pas l'intersyndicale. 

Selon la CDFT, la CGT, FA autonome, FO, la FSU et l'UNSA, le président Alain Rousset aurait renoncé à un alignement vers haut, à savoir un alignement sur les droits des agents du Limousin et d'Aquitaine sur les droits picto-charentais plus avantageux.

Tous redoutent notamment la suppression "d'au moins 15 % des jours de congé annuels", la "non-prise en compte des 200 000 heure de travail supplémentaires" ainsi que la "baisse de certaines prestations sociales.

Concernant les primes, selon l'intersyndicale, 70 % des agents les verront augmenter, mais dans le même temps, le Conseil régional envisagerait une augmentation du temps de travail d'une baisse des effectifs. 

La région Nouvelle-Aquitaine compte environ 8 000 agents répartis sur les trois ex-régions. 

Des rassemblements sont programmés à Bordeaux à l'Hôtel de région à partir de 10h, à Limoges à l'ex Hôtel de région à 10h30 et à Poitiers à la Maison de la région à 10h30. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité