• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvelle-Aquitaine : grève des agents de la région

L'assemblée régionale a voté lundi 23 octobre 4 contrats d'objectifs et de moyens pour le service public régional, dont la nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3 Nouvelle-Aquitaine. / © DR
L'assemblée régionale a voté lundi 23 octobre 4 contrats d'objectifs et de moyens pour le service public régional, dont la nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3 Nouvelle-Aquitaine. / © DR

Lundi 18 décembre 2017, l'intersyndicale de la région Nouvelle-Aquitaine appelle les agents territoriaux à faire grève à Bordeaux, Limoges et Poitiers alors que l'assemblée régionale doit statuer sur l'harmonisation des droits sociaux.  

Par Hélène Abalo

Lundi 18 décembre 2017, les agents du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont appelés à la grève. L'assemblée doit en effet se pencher sur l'harmonisation des droits sociaux des agents issus des ex-région Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes dans des conditions qui ne satisfont pas l'intersyndicale. 

Selon la CDFT, la CGT, FA autonome, FO, la FSU et l'UNSA, le président Alain Rousset aurait renoncé à un alignement vers haut, à savoir un alignement sur les droits des agents du Limousin et d'Aquitaine sur les droits picto-charentais plus avantageux.

Tous redoutent notamment la suppression "d'au moins 15 % des jours de congé annuels", la "non-prise en compte des 200 000 heure de travail supplémentaires" ainsi que la "baisse de certaines prestations sociales.

Concernant les primes, selon l'intersyndicale, 70 % des agents les verront augmenter, mais dans le même temps, le Conseil régional envisagerait une augmentation du temps de travail d'une baisse des effectifs. 

La région Nouvelle-Aquitaine compte environ 8 000 agents répartis sur les trois ex-régions. 

Des rassemblements sont programmés à Bordeaux à l'Hôtel de région à partir de 10h, à Limoges à l'ex Hôtel de région à 10h30 et à Poitiers à la Maison de la région à 10h30. 

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus