Nouvelle-Aquitaine : et si on sortait ce week-end ?

Amateurs de vieilles pierres et de littérature, visitez des maisons d'écrivains en Nouvelle-Aquitaine ! 16 sites sont ouverts au public, parmi lesquels les maisons de François Mauriac ou encore celle d'Edmond Rostand, des lieux très inspirants qui ont vu naître de grandes oeuvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Chaque année en France, plus d'un million de visiteurs s'interessent aux maisons d'écrivains. En Nouvelle-Aquitaine, 16 maisons, des plus modestes aux plus imposantes, vous ouvrent leurs portes.

Voici un coup de projecteur sur le domaine de François Mauriac, sa " maison des champs ", à Saint-Maixant, en Gironde, mais aussi sur Arnaga, à Cambo-les-Bains, la maison basque conçue et décorée par Edmond Rostand.


1/ Domaine de Malagar


François Mauriac, né à Bordeaux en 1885, hérite du domaine de Malagar, situé au coeur des vignes du Sauternais, fin 1926. Havre de paix et de méditation, François Mauriac dira que "les livres y mûrissent en 3 semaines ".



Lorsqu'on a aimé un livre, on a souvent envie de découvrir l'univers de l'écrivain. Le visiteur est toujours séduit, l'émotion est intacte. C'est la Fédération des Maisons d'Ecrivains qui permet à ces lieux de culture de rester vivant en organisant visites, expo, concerts, lectures, ateliers. Parfois, certaines de ces maisons d'écrivains accueillent même des auteurs en résidence.




2/ Villa Arnaga, un site d'exception


En convalescence au Pays Basque, Edmond Rostand, l'auteur du célèbre Cyrano de Bergerac, tombe amoureux de la région et y fait construire une magnifique maison dont il va superviser les plans et la déco. Il y fera également aménager 14 hectares de fabuleux jardins dont les végétaux arriveront des 6 coins de l'hexagone mais aussi d'Angleterre. Edmond Rostand dépense sans compter, grâce notamment aux droits d'auteurs de Cyrano de Bergerac.

Visite guidée de ce monument préféré des français, en 2014.


Dès juillet, des visites thématiques sont organisées sur ce site exceptionnel de la Villa Arnaga, situé à une vingtaine de kilomètres de Bayonne et Biarritz.



Pierre Loti, gagnant du loto patrimoine



Il faudra patienter encore quelques années pour visiter à Rochefort, la maison-musée de l'écrivain, marin et académicien, Pierre Loti ( 1850-1923 ).
En 2012, la somptueuse batisse du célèbre écrivain-voyageur, Pierre Loti ( 1850-1923 ) fermait ses portes pour se refaire une beauté. D'importants travaux de restauration sont à réaliser. 
Pierre Loti avait récréé les décors découverts lors de ses nombreux périples qui l'ont conduit à travers le monde. Le tout Paris débarquait à Rochefort pour se retrouver et participer aux fêtes organisées dans cette batisse par l'écrivain.
Aujourd'hui, tous les rochefortais espèrent bien retrouver cette maison-musée, mais pour les travaux de restauration, on parle de 12 millions d'euros.




Grâce au loto du patrimoine, idée de Stéphane Bern, cette maison, qui appartient aujourd'hui à la ville de Rochefort, pourrait bénéficier des fonds collectés par le loto à l'occasion des prochaines journées du patrimoine !

Pour apporter votre soutien : http://www.fondation-patrimoine.org

Notez également que les journées nationales des maisons d'écrivains se tiendront les 30 juin et 1 juillet.

Infos +

Domaine de Malagar
17, Route de Malagar
Saint-Maixant
05 57 98 17 17


Villa Arnaga
Route du Docteur Camino
Cambo Les Bains
05 59 29 83 92
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information