Nouvelles aides pour les agriculteurs : 130 millions d'euros pour la filière du foie gras

© France 3
© France 3

Le ministre de l'Agriculture a annoncé de nouvelles aides pour l'élevage. Des mesures spécifiques sont prévues en directions des éleveurs touchés par des épizooties: grippe aviaire pour les éleveurs de palmipèdes, fièvre catarrhale ovine pour les éleveurs de bovins.

Par Christophe Bodin

Le gouvernement augmente les aides financières en direction des agriculteurs qui depuis plusieurs jours manifestent leur mécontentement sur la baisse de leurs revenus. Dans notre région, les secteurs les plus directement concernés sont les élevage bovins et les élevages de palmipèdes.

130 millions d'euros seront exclusivement consacrés aux éleveurs du sud-ouest qui produisent le foie gras, des éleveurs touchés par les mesures de fermeture des élevages pour éradiquer la grippe aviaire. L'élevage des palmipèdes a été suspendu pour créer un effet de "vide sanitaire" et la mise en place de nouveaux canetons devrait attendre le "début du mois mai" selon Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.

Des aides pour les élevages touchés par les épizooties

Les éleveurs bovins, qui depuis plusieurs mois mettent en avant une baisse des cours de la viande bovine, seront également aidés. Le fonds de soutien de 700 millions d'euros alloué pour la période 2015-2017 sera augmenté de 125 millions supplémentaires (50 millions pour le fonds d’allégement des charges, 50 millions pour la réduction des cotisations sociales, 25 millions pour le report des échéances bancaires). 

Ces aides concernent tous les types d'élevages. Par ailleurs les élevages bovins "touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) recevront 31 millions d'euros et les commerçants en bestiaux concernés par cette épizootie 4 millions", a également précisé le Ministre de l'Agriculture.
L'élevage bovin en difficulté
Avec la baisse des cours, les éleveurs bovins ne s'en sortent plus financièrement. Reportage à Ajain dans la Creuse : Pol-Rémy Barjavel et Julie Dubois / Montage : Sophie Spielvogel. Intervenants : Stéphane Moreau (éleveur bovin) et Jean-Philippe Violet (Président de la chambre d'agriculture de Creuse) - France 3  - Pol-Rémy Barjavel Julie Dubois

 

Sur le même sujet

Les + Lus