• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Documentaires : “Construire pour demain” la trilogie disponible en replay

À travers des thématiques liées à la société actuelle,"La loi du sport", "Ceux qui disent oui" et "La boucle verte" nous parlent aussi bien de formation d’excellence dans le sport, de l’accueil de migrants en milieu rural ou encore d’un mode de production agricole bio innovant.

Par France 3 Limousin

Autant de sujets et de questions qui animent notre société, de regards et d’écritures qui impliquent des réalisateurs et des sociétés de productions de notre territoire.

LA LOI DU SPORT

52 minutes
Réalisation : Renaud Fély
Une coproduction : Les films du Relief / France Télévisions - France 3 Limousin


Le Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (CDES), outil clé de la professionnalisation du sport en France, également laboratoire universitaire de réputation internationale, forme les experts des sports collectifs majeurs.
La loi du sport (Construire pour demain - 1/3)
Anciens joueursdirigeants, et coachs passent désormais par Limoges pour parfaire leur formation et leur reconversion.
Pendant 9 mois, en quête des enjeux et principes qui constitueront le sport de demain, nous allons particulièrement suivre à Limoges et Paris la promotion 2015-2017 du diplôme Universitaire de Manager Général de Club Sportif Professionnel, constituée d'anciens champions en reconversion.

 

CEUX QUI DISENT OUI

52 minutes
Réalisation : Sylvie Texier et Marie Ferrier
Coproduction : France Télévisions / France3 Limousin / Pyramide Productions


Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile en mai 2014, dans une petite commune rurale du Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques.
Ceux qui disent oui (Construire pour demain - 2/3)
Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile.

 

LA BOUCLE VERTE

52 minutes 
Réalisation : Sophie Bensadoun
Coproduction : France Télévisions / France3 Limousin / Leitmotiv Production

JouanyGaël et FranckSylvie et Sabrina, jeunes agriculteurs du Plateau de Millevaches en Creuse entre 32 et 37 ans, se lancent dans une aventure ambitieusedans la campagne la plus dépeuplée de France.
La boucle verte (Construire pour demain - 3/3)
Disponible en VOD pendant 30 jours - France Télévisions / France 3 Limousin / Leitmotiv Production - Sophie Bensadoun
Du déchet à l’assiette, le pari d’une « boucle verte » va apporter autonomie alimentaire et énergétique au territoire et peut être reproduite ailleurs.
Une histoire de bon sens, mais ceci étant la chose la moins partagée au monde, nos complices avancent entre les obstacles, levant au passage une petite armée qui défriche avec eux un chemin inédit. Le film relate leur parcourset la réalisation de leur projet sur une année au fil des saisons.

Sur le même sujet

Master d'Hasparren de pelote basque : la blessure impressionnante de Peio Larralde

Les + Lus