Des orages et de la grêle attendus en Aquitaine : vigilance orange

attention : vigilance orange aux orages ce samedi / © capture météo france
attention : vigilance orange aux orages ce samedi / © capture météo france

Le soleil fait place dès ce matin aux orages, accompagnés de grêle localement ce samedi 26 mai. Toute la région Aquitaine est concernée. Météo France a placé les départements en vigilance orange.

Par Christine Le Hesran

Vigilance ce samedi : tous les départements d'Aquitaine sont possiblement sur la route d'orages. Au total, 9 départements de la Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance orange par Météo France à partir de 10 heures.
Les départements concernés sont : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne.


La route des orages 

En fin de matinée, de nouveaux orages vont remonter du sud sur les Pyrénées Atlantiques. Ils font route  progressivement des Landes vers la Charente-Maritime. Dans l'après-midi, plus au nord, vers le Poitou-Charentes et l'ouest du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

"Ces orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure" ainsi que de la grêle, précise les prévisionnistes de Météo France. L'alerte est valable de 10 h à 22 heures.


Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus