Orages et vents violents : attention au brusque changement de météo en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

Attention aux orages et aux vents violents en fin de journée en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, prévient Météo-France ce lundi 15 avril. Le ciel voilé et les températures chaudes de l'après-midi laisseront brusquement place à un coup de vent à partir de  18 h 30 - 19 heures. 
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © AbelEscobar via Pixabay
Attention aux orages ce lundi 15 avril sur le littoral aquitain ! À partir de 18 heures, le temps va brusquement changer, avec l'arrivée d'orages et d'un coup de vent pouvant atteindre les 90 km/heures à l'interieur des terres, notamment au sud du Bassin d'Arcachon.

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance jaune par Météo-France à partir de 18 heures. 

Contacté par téléphone, le prévisionniste de Météo-France à Bordeaux Bruno Mouchet évoque une "brusque accelération du vent en fin de journée" avec l'arrivée d'orages. Ces derniers ne devraient  a priori pas être accompagnés de grêle, mais de fortes pluies sont possibles, "avec plusieurs millimètres en quelques minutes".

"C'est un phénomène relativement courant au printemps, après le réchauffement rapides de masses d'air",
explique le spécialiste. 

Une forte activité électrique est aussi au programme, avec de nombreux foudroiements au sol ou dans les airs. 

Avis aux chasseurs d'orages, les conditions seront idéales pour capturer des clichés particulièrement spectaculaires, mais restez prudents ! 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo vent violent pays basque