PAGE ETE VELO : entre le Limousin et le Tour de France, une légende éternelle ?

Le 106ème Tour de France, qui se déroule actuellement, ne passe pas cette année par notre Limousin. Pourtant, la région et la Grande Boucle sont intimement liées, et certains commentateurs et journalistes ont contribué à fonder cette légende. Mais cette histoire d'amour sera-t-elle éternelle ?
 
Photographes, commentateurs, journalistes ont créé la légende de la Grande Boucle.
Photographes, commentateurs, journalistes ont créé la légende de la Grande Boucle. © F3 Limousin
Parmi ceux qui ont créé la légende : le haut-viennois Jean-Louis Roche, l'une des "voix" du Tour de France. Ce cycliste amateur, qui a décroché au total 51 victoires, est passé de l'autre côté du miroir dans les années 1980. Il est devenu speaker sur plusieurs courses cyclistes, et à partir de 2008 il a commenté le Tour de France. Le Graal pour cette amoureux de la petite reine.

A la plume, les récits d'Antoine Blondin sur le Tour de France restent dans toutes les mémoires. Le romancier et journaliste, Limousin d'adoption, a suivi 27 éditions de la Grande Boucle, rendu 524 chroniques au quotidien L'Equipe, entre 1954 et 1982. Cinq d'entre elles se déroulaient en Limousin, dont certaines aux titres mémorables : "Haute-Vienne que pourra" ou "Jan Raas et des meilleurs".

Ces observateurs ont-ils décrit une légende éternelle ? Pas si sûr...
L'histoire d'amour entre le Limousin et la petite reine a du plomb dans la roue... Le nombre de courses cyclistes sur notre territoire est en chute libre depuis quelques décennies.
Bernard Verret, journaliste sportif, se souvient : 

A une époque, six ou sept courses étaient organisées chaque dimanche en Haute-Vienne. Aujourd'hui, il y en a une par mois. Avant, on comptait une centaine de coureurs au départ. Aujourd'hui, les organisateurs sont comptents s'il y en a une trentaine..."

80% des courses sur routes ont disparu, pour des raisons diverses, liées à des problématiques de sécurité, mais surtout financières.
Alors, pour que la légende perdure, reste à espérer que la Grande Boucle n'oubliera pas trop longtemps de passer par le Limousin...
 
Page d'été vélo : le Limousin et le Tour, une légende éternelle ?

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport histoire sorties et loisirs les séries de l'été loisirs