• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Palmarès des lycées 2018 : résultats et performances des 102 établissements de l'Académie de Poitiers

Une classe de Terminale du lycée Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente - mars 2019. / © F3 PC
Une classe de Terminale du lycée Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente - mars 2019. / © F3 PC

Comme chaque mois de mars, l'Académie de Poitiers publie le "fichier des indicateurs des lycées". Et même si elle s'en défend, cela ressemble beaucoup à un palmarès. Taux de réussite, taux de mentions, taux d'accès et valeur ajoutée... tout est noté.

Par Fabrice Dubault


Passés au crible de la "performance", les 102 lycées de l'Académie de Poitiers sont regardés à la loupe des critères de réussite et de mentions au Bac. Ils sont quelque 4.300 en France.
Une évaluation technique entre lycées généraux et technologiques (LGT) et lycées professionnels (LP) mais aussi entre établissements publics et privés. Ce sont les résultats de l'année scolaire 2017/2018 et du Bac 2018 qui sont pris en compte dans cette étude.

Côté LGT, le lycée hôtelier de La Rochelle, le lycée La Salle Saint-Louis du Pont-l'Abbé-d'Arnoult, le lycée Saint-Charles de Thouars et le lycée de l'Union Chrétienne de Poitiers sont le must de l'Académie. Avec 100% de réussite au Bac et entre 59% et 86% de mentions.
Dans ce peloton de tête, on note aussi : le lycée Coulomb d'Angoulême, le lycée Elie Vinet de Barbezieux, le lycée Saint-Jospeh de Bressuire et le lycée Saint-André de Niort.

Côté LP, le lycée Emile Roux de Confolens, le lycée Saint-André de Niort, le lycée de Saint-Joseph l'Amandier de Saint-Yrieix-sur-Charente, le lycée hôtelier de La Rochelle et le lycée des Terres rouges de Civray sont sur la plus haute marche du podium. Entre 95% et 100% de réussite au Bac.


Découvrez les indicateurs 2018 de résultats des lycées par ville et par établissement.
 

Reportage au lycée Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire, en sud-Charente.
Dans cet établissement réputé de l'académie, 40% des lycéens viennent sur dérogation, du département voisin de Charente-Maritime.
Palmarès des lycées 2019 : résultats et performances des 102 établissements de l'Académie de Poitiers
Comme chaque mois de mars, l'Académie de Poitiers publie le "fichier des indicateurs des lycées". Et même si elle s'en défend, cela ressemble beaucoup à un palmarès. Taux de réussite, taux de mentions, taux d'accès et valeur ajoutée... tout est noté. Exemple au lycée Elie Vinet de Barbezieux en Charente. - F3 PC - Reportage : C.Bonte et C.Landais
 
En queue de peloton, le lycée professionnel du Pays d'Aunis à Surgères, le lycée Louis Delage et le lycée Jean Monnet à Cognac.
Mais ces classements chiffrés révèlent aussi d'autres réalités, démographiques, sociologiques et territoriales qui font que la valeur ajoutée de chaque lycée rebat les cartes et le classement selon le ou les critères retenus.


Résultats et efficacité des lycées


Selon le document fourni par l'Académie de Poitiers.

Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

Les indicateurs ont deux objectifs :
  • rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée;
  • fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Trois indicateurs complémentaires sont utilisés pour mesurer les résultats d’un établissement.

– Le taux de réussite au baccalauréat est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat en 2018.
– Le taux d’accès au baccalauréat est la proportion d’élèves de seconde, de première ou de terminale qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement.
– Le taux de mentions au baccalauréat est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat en 2018.

La combinaison de ces 3 indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention.

Cette approche est complétée par le calcul de valeurs ajoutées.

Les valeurs ajoutées répondent à la question de savoir ce qu'un lycée a «ajouté» au niveau initial de ses élèves. Elles mesurent la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves.

Découvrez les indicateurs 2018 de résultats des lycées par ville et par établissement.

Revoir la carte du palmarès 2017 (ci-dessous).

Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus