Le Parlement européen souhaite que les pesticides dangereux pour les abeilles soient interdits

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Le Parlement européen demande à la Commission de revoir sa copie sur les néo nicotinoïdes. Les élus souhaitent que les pesticides dangereux pour les abeilles soient bien interdits.

Par Sophie Goux

Le parlement européen s'est opposé aux méthodes d'évaluation du danger des pesticides sur les abeilles proposées par la Commission européenne. En clair, ils estiment insuffisantes les préconisations et demandent que la commission prenne en compte les conclusions de l'agence pour la sécurité des aliments. Cette instance propose de ne pas se contenter d'étudier les méfaits des produits phytopharmaceutiques sur les abeilles, mais bien sur l'ensemble des pollinisateurs.

Pour le député européen Europe Écologie les Verts Benoît Biteau, le combat continue :

On trouve que les évolutions par rapport aux abeilles, à la bio diversité en général sont trop laxistes. Benoït Biteau, député européen EELV

Pour Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération Écologie, les lobbies de l'industrie sont toujours en embuscade.

 Il y a une obstination liée au poids des lobbies de l'agro-chimie, c'est pour celà qu'il y a un bras de fer démocratique entre le Parlement et la Commission. Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres.

Enfin du côté des apiculteurs, cette décision du Parlement est également saluée. Pour Philippe Roy, apiculteur dans la Vienne, à Lavoux, il n'y a pas de vie possible sans les abeilles. 

Il faut prendre des mesures draconiennes pour préserver les abeilles et tout l'éco-système. Philippe Roy, apiculteur.

Sur le même sujet

Les + Lus